L’impression 3D sort ses griffes pour Halloween !

wolverine

Chaque année, Halloween est l’occasion pour les designers les plus créatifs de s’exprimer et de matérialiser leurs idées grâce à l’impression 3D. Cette année une création a particulièrement retenu l’attention, celle du canadien Samuel Bernier qui a réussi à reproduire les fameuses griffes de Wolverine, héros emblématique des X-Men. Directeur de création pour le Fabshop depuis 2013, ce designer particulièrement prolifique, s’illustre régulièrement à travers des projets (voir ici) toujours plus étonnants, que ce soit par exemple des objets de décoration ou des reproductions d’accessoires emblématiques du cinéma.

Si nombre de designers se sont déjà prêté à l’exercice, celui-ci s’est démarqué en proposant des griffes rétractables. « Ayant déjà une expérience dans les créations télescopiques (ex : sabre laser Star Wars ), j’ai conçu un ensemble de griffes extensibles qui peuvent être imprimée en une seule fois, sans aucun assemblage et aucun matériau de support » A expliqué Samuel Bernier.

Conçue sur le logiciel Fusion 360 d’Autodesk, la pièce a été imprimée avec un taux de remplissage à 10% pour une résolution de 200 microns. Le designer conseille de poncer les griffes avec un papier de verre grain 200, pour enlever les bavures afin qu’elles coulissent parfaitement. «Si elles coincent encore, je conseille de mettre un peu d’huile pour graisser».

Le fichier STL de la pièce est disponible gratuitement sur Thingiverse. Les designers qui souhaiteraient apporter leurs propres modifications au modèle original peuvent se rendre ici.

griffes