BioInspiration annonce le lancement de son filament biodégradable en 2,85 mm

WillowFlex-filament

BioInspiration, start-up berlinoise spécialisée dans les matériaux d’impression 3D, a annoncé le lancement de son filament écologique WillowFlex dans sa version 2,85 mm. Financé l’année dernière sur la plateforme Kickstarter en diamètre 1,75 mm, ce nouveau matériau « vert » est né d’une collaboration entre BioInspiration et d’une start-up américaine basée au Kansas dénommée Green Dot. Ensemble les deux jeunes pousses ont développé un filament flexible et écologique capable de conserver ses propriétés physiques sur une large plage de température (de -15 à + 100 °C).

« Le filament a résisté au processus de congélation et de décongélation, conservant sa flexibilité »

« Nos premiers échantillons ont servi à imprimer des bacs à glaçons qui ont été mis dans un congélateur pendant 3 mois à -15°C. Le filament a résisté au processus de congélation et de décongélation, conservant sa flexibilité. » Explique BioInspiration.

Fabriqué à partir d’un amidon de maïs non-OGM, le filament est biodégradable à hauteur de 90 % dans un délai de six mois. Contrairement à l’ABS et d’autres plastiques, WillowFlex ne dégage pas de mauvaises odeurs à l’impression. Pour exploiter au mieux les qualités de son filament, BioInspiration recommande une température d’extrusion comprise entre 175 et 185°C pour une vitesse d’impression de 60-80mm/s. Bénéficiant d’une bonne adhérence, l’utilisation d’un lit chauffant n’est pas obligatoire.

Décliné dans trois couleurs (charbon, rouge et « naturel ») WillowFlex est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site du fabricant pour 29 € 90 la bobine de 300 g. Proposé au même prix, le diamètre 1,75 mm est décliné dans 7 couleurs supplémentaires : jaune citron, rose rouge, vert olive, bleu, orange abricot, violet lila et enfin fushia.