Chine : Winsun dévoile des toilettes publiques imprimées en 3D !

toilette-impression-3d

Célèbre pour ses constructions 3D, parmi lesquelles des villas, des bureaux et même des immeubles, la compagnie chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co vient de signer sa dernière prouesse: des toilettes publiques imprimées en 3D ! Inaugurées à Suzhou dans la région de Da Yang Mountain, ces commodités d’un nouveau genre sont le fruit d’un plan gouvernemental baptisé « Révolution des toilettes publiques pour l’évolution du tourisme » visant à relever les standards des WC publics dans les sites touristiques.

Des systèmes de drainage aux éléments décoratifs extérieurs, l’essentiel du site a été construit par impression 3D. Comme de coutume les différents éléments ont été préfabriqués dans une usine puis transportés et assemblés sur site. Selon la compagnie le chantier n’aurait mobilisé que trois ouvriers et une grue.

chantier

Commandées par l’Office National du Tourisme de Chine, ces toilettes publiques s’inscrivent dans un plan initié par le gouvernement chinois en 2015, visant à construire 35 000 toilettes publiques et rénover 25 000 autres à l’horizon 2018. Odeurs, absence de cloisons et parfois même de portes, les WC publiques chinois sont depuis longtemps la cible de nombreuses critiques de la part des visiteurs étrangers. Ce chantier titanesque vise donc à relever les normes de propreté et de confort des toilettes publiques.

Selon un rapport publié par le cabinet américain MarketsandMarket, le marché de l’impression 3D béton devrait passer de 24,5 millions $ en 2015 à 56,4 millions de dollars en 2021.

drainage
construction

wc