VX4000 : Voxeljet lance le plus grand système d’impression 3D industrielle aux USA

VX4000

Société allemande spécialisée dans les procédés de fabrication additive industriels, Voxeljet s’apprête à lancer son dernier système d’impression 3D grande échelle aux Etats-Unis. Incarné par l’imprimante 3D VX4000, ce système sera prochainement opérationnel via son nouveau centre d’impression 3D inauguré en janvier 2015, dans le parc industriel de Canton dans le Michigan. Dotée d’un volume d’impression record de 4000 mm x 2000 mm x 1000 mm (soit la taille d’une voiture), cette machine aux dimensions XXL (19000 x 9300 x 4300 mm), se destine principalement à l’industrie de la fonderie pour la fabrication de grands moules de sable.

« Avec la VX4000, nous produisons non seulement les plus grands moules de sable au monde »

« Le marché des pièces de fonderie aux États-Unis a toujours mis l’accent sur la taille« , explique David Tait, directeur général de Voxeljet Amérique. « Avec la VX4000, nous produisons non seulement les plus grands moules de sable au monde, mais aussi plusieurs petits moules en une seule fois. La flexibilité offerte par notre système permet des délais de livraison plus rapides et de réduire les coûts de production. »

VX4000-Voxel

moule-sable

La VX4000 présente de nombreux avantages par apport aux techniques traditionnelles, comme sa capacité fabriquer des moules sans outillage, avec des géométries et des structures très complexes, ainsi qu’une meilleure qualité de surface (300 µm). La machine fonctionne sous une technologie dénommée Binder Jetting (BJ), procédé similaire à la 3DP consistant à agglomérer des poudres de sable ou de polymères via de minuscules gouttes de liant.

Chez la VX4000 ce n’est pas le plateau qui est mobile, mais la tête d’impression qui se relève à chaque couche, permettant ainsi de plus gros volumes d’impression et facilitant le retrait des pièces. Selon le constructeur allemand, outre la fonderie, le lancement de la VX4000 dans le Michigan, pourrait apporter de nombreux bénéfices à d’autres secteurs tels que celui les pièces détachées, mais surtout de l’automobile, industrie dominante dans cet état.

Fondée il y a 16 ans sous le nom de Generis GmbH à Friedberg en Bavière, et côté en bourse depuis 2013, Voxeljet possède quatre filiales implantées aux Etats-Unis, en Inde, au Royaume-Uni et en Chine, vouées à la fabrication sur-mesure de moules imprimés en 3D. La gamme machine du constructeur comporte 6 imprimantes 3D grand format, dont la plus petite (VX200) dispose d’un volume d’impression de 300 x 200 x 150 mm. En novembre 2015, la société fêtait la livraison de sa 100ème machine.

plan-VX4000