EOS M 400 : un géant de l’impression 3D débarque en France

Volum-e-ingénieurs

VOLUM-e (anciennement MB Proto), spécialiste français en fabrication additive et filiale du groupe MMB, leader français de la maquette et du prototype premium, a récemment intégré l’imprimante 3D EOS M 400, première machine du genre en France ! Avec ce système d’impression 3D métal à très grande échelle, la société élargit encore un peu plus sa gamme solution, et renforce son parc de production, disposant notamment des imprimantes 3D Eos M280 et M290, issues de la gamme EOSINT du fabricant EOS.

« des produits avec des géométries complexes telles que des surfaces convexes, intrications en une seule impression 3D »

« VOLUM-e ajoute à son portefeuille une EOS M 400 DMLS (actuellement chargée en inconel) 1ère machine du genre en France ! Cette technique d’impression 3D utilise un laser pour faire fondre et fusionner de la poudre métallique, couche après couche, pour fabriquer un objet imprimé en 3D. Cette solution technique permet la création de produits avec des géométries complexes telles que des surfaces convexes, intrications en une seule impression 3D » Explique la société.

Volum-e EOS-M400

Mme France Desjonquères, DG du groupe MMB/ VOLUM-e France et M. André Surel, Regional Manager chez EOS France devant l’EOS M 400 au centre de production de VOLUM-e à Blangy sur Bresle en France

Mesurant 6.5 x 6 x 3.3 m pour plus de 4 tonnes, l’EOS M 400 dispose d’un volume de fabrication parmi les plus élevés du marché soit 400 x 400 x 400 mm. Conçu par le fabricant allemand EOS, ce système fonctionne sous la technologie DMLS (Direct Metal Laser Sintering), procédé qui consiste à fusionner des poudres métalliques avec un laser.

Avec l’EOS M 400, VOLUM-e renforce encore un peu plus son parc machine, déjà parmi l’un des plus importants en France pour ce type d’équipement. Au lancement de sa nouvelle plateforme de fabrication additive prévu pour juin 2016, la société disposera d’une vingtaine d’imprimantes 3D plastiques et d’une dizaine de machines de fusion laser de poudres métalliques. Certifiée ISO 9001 : 2008, et EN 9100, Volum-e est pour l’heure la seule société française qualifiée pour la fabrication additive de pièces de vol par des groupes comme SAFRAN ou THALES. L’entreprise s’adresse avant tout au secteur aéronautique et spatial, mais aussi aux domaines automobile, médical pour la réalisation de prothèses et d’outils chirurgicaux ainsi qu’à l’univers du luxe et de la joaillerie.

EOS M400 débarque en France

Spécialiste français de la fabrication additive Volum-e est désormais équipé du modèle EOS M400.