Un rapport d’étonnement sur le 3D Printshow

rapport-impression3d

La fabrication additive est un marché très dynamique estimé à 2,2 milliards de dollars en 2012 avec une croissance annuelle de 28,6%. La première édition française du salon 3D Print Show qui s’est tenu en novembre à Paris, a confirmé deux faits marquants, à savoir qu’il y a un réel engouement autour de l’impression 3D (plus d’une heure d’attente pour accéder au salon) et que l’on est véritablement entré dans une phase de démocratisation de l’impression 3D (de plus en plus d’acteurs vendent des imprimantes 3D à des prix qui deviennent abordables).

Une démocratisation de l’impression 3D

Cette généralisation de l’impression 3D est telle que de nombreuses sociétés proposent maintenant des services à destination des particuliers, comme un catalogue de fichiers 3D personnalisables à imprimer, des services d’impression et de livraison en ligne, la mise en relation avec des designers, des foires d’échanges entre makers 3D, etc. Les services aux particuliers faisant appel à l’impression 3D sont en train d’exploser dans un univers des plus créatifs et foisonnant où il est difficile d’entrevoir de quoi l’avenir sera fait.

Il ne fait plus aucun doute que l’impression 3D va permettre à tout un chacun d’imprimer les objets qu’ils souhaitent, sans se préoccuper de la propriété intellectuelle. Le nombre de consommateurs devenant acteurs sera tel que la propriété intellectuelle sera impossible à faire respecter. De nouveaux modèles économiques et de nouveaux concepts marketing vont devoir être inventés, souligne le cabinet Viedoc spécialisé en veille et intelligence économique.

3dprintshow

Le salon 3D Print Show Paris 2013 a également fait la part belle à la création artistique par le biais d’un défilé de mode où l’on a pu voir toute une série d’accessoires réalisés par impression 3D. Un hall d’exposition entier était d’ailleurs réservé aux créateurs et l’on a pu admirer des pièces réalisées pour les films Avatar, Iron Man et Pacific Rim et prêtées par la société américaine Legacy Effects.

Un rapport d’étonnement complet sur le salon et rédigé par des experts de la veille est disponible à l’adresse suivante : http://viedoc.fr/toutes-les-dernieres-innovations-de-limpression-3d-dans-un-rapport-de-veille-2