HP et Epson veulent leur imprimante 3D

Meg Whitman pdg de apple

Meg Whitman

HP qui l’année dernière avait déjà exprimé son intérêt pour l’impression 3D continue d’avancer ses pions… A l’occasion d’une réunion annuelle avec ses actionnaires, son PDG Meg Whitman a déclaré que la multinationale était en passe de faire sur entrée sur le marché. Le géant américain devrait dévoiler ses plans en juin prochain, voir même octobre selon les dires de Martin Fink, le CTO du groupe : « Lors de notre assemblée annuelle avec les actionnaires le 19 Mars, HP a répondu à une question au sujet de l’impression 3D et a déclaré par inadvertance que nous ferions une annonce en juin, alors que nous prévoyons de faire cette annonce à la fin de notre exercice, donc plutôt octobre…  » D’après Whitman, leurs ingénieurs auraient résolu les deux points faibles majeures de cette technologie, à savoir la qualité des consommables qui affectent dans le temps la qualité des pièces imprimées, et la vitesse d’impression.

« Nous pensons réellement que nous avons résolu ces problèmes  » a déclaré Whitman. « Le marché professionnel et la fabrication de pièces prototypes sont le secteur qui offre les meilleurs perspectives à l’heure actuelle. »

Minoru Usui pdg de epson

Minoru Usui

Les dirigeants de HP estiment que le marché de l’impression 3D et ce en incluant les ventes d’imprimantes 3D, les logiciels et les services devrait peser plus de 11 milliards de dollars en 2021 contre 2,2 milliards $ en 2012. Hewlett Packard semble donc prêt à défier les deux leaders de ce marché à savoir Stratasys (qui rappelons le a racheté Makerbot) et 3D Systems qui représente à eux deux plus de 38% des ventes mondiales.

Une forte émulation est donc en train de se dessiner, d’autant que HP devra composer aussi avec Epson bien décidé à prendre sa part du gâteau. En effet son PDG Minoru Usui a récemment déclaré qu’il disposait de la technologie nécessaire pour que la marque développe sa propre imprimante 3D. Il reste cependant plus mesuré que sa consoeur, ne jugeant pas le marché encore assez mûr. Selon lui Epson ne sortirait pas de machine avant 3 ans. Une échéance dont pourrait bien profiter une concurrence de plus en plus pressante… En effet Canon commence aussi à s’intéresser au marché et Apple a déposé en novembre 2013, un brevet pour une imprimante 3D à projection d’encre.

D’autres articles relatifs à HP

HP mène des recherches dans l’impression 3D
HP et Autodesk unissent leur force
HP s’associe à Intel
HP dévoile sa première imprimante 3D

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn