Accueil » Marché de l'impression 3D » Sculpteo publie son dernier rapport : 53 % des utilisateurs ont recours à l’impression 3D pour de la petite série

Sculpteo publie son dernier rapport : 53 % des utilisateurs ont recours à l’impression 3D pour de la petite série

rapport sur les pratiques des utilisateurs professionnels

C’est dans le contexte particulier que nous connaissons tous, celui de la crise de la Covid 19, que Sculpteo a dévoilé aujourd’hui les résultats de son dernier baromètre sur l’impression 3D. Dédiée aux pratiques des utilisateurs de la fabrication additive dans le monde, cette 7ème étude « The State of 3D Printing 2021 » prend donc une saveur toute particulière cette année. Passé sous le giron de l’allemand BASF, le service d’impression 3D en ligne tricolore fournit un diagnostic malgré tout rassurant sur le comportement des utilisateurs professionnels pendant cette crise et leurs intentions. Rappelons que dans son dernier rapport paru le mois dernier, le cabinet d’études Wohlers faisait état d’un marché de l’impression 3D en forte baisse, avec une croissance de seulement 7,5% en 2020. Un résultat bien en deçà des 27,4 % de croissance annuelle moyenne enregistrée par cette industrie ces 10 dernières années.

Sur les 1 900 professionnels du secteur, répartis dans 86 pays différents, soit le plus grand nombre de participants ayant participé à cette étude, ils sont malgré tout 30 % d’entre-eux à déclarer avoir augmenté leurs opérations d’impression 3D en réponse au COVID-19, et 23 % à avoir investi plus de 100 000 euros. À titre de comparaison ils étaient 25,6% en 2019 et seulement 12 % en 2018. Ce chiffre monte même à 34 % chez les « Power Users », les utilisateurs les plus avancés. « Si les investissements significatifs dans l’impression 3D ont connu un léger fléchissement depuis l’année dernière (-4%), compte tenu de la situation économique unique de 2020, les investissements restent élevés. » Souligne Sculpteo dans son rapport. En effet, 87 % des utilisateurs professionnels estiment que cette technologie a permis d’améliorer considérablement la vitesse d’innovation, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année dernière.

L’autre signe rassurant de cette étude porte sur la maturité du marché et ses perspectives. Elles sont en effet 28 % des entreprises à déclarer en 2021 que l’impression 3D est aujourd’hui leur activité principale, et même 18% à posséder un département spécialement dédié à cette technologie. Mieux encore, 61% d’entre elles disent vouloir investir davantage dans l’impression 3D, tandis que 70% souhaitent intégrer de nouveaux procédés et matériaux. « Les multinationales considéreraient de plus en plus cette technologie comme une solution fiable, capable de répondre à leurs besoins, même pour les projets les plus exigeants. » Peut on lire dans le rapport. Confirmant les rapports précédents sur la mise en oeuvre de cette technologie par les entreprises pour fabriquer des pièces finales et de rechange, en 2021, 53 % des répondants disent avoir recours à l’impression 3D pour de la petite série, contre 25 % pour de la grande. Dans le détail, 52 % des personnes interrogées utilisent l’impression 3D pour des pièces mécaniques à usage final et 27 % pour des biens de consommation à usage final.

« Cette année, nous constatons une augmentation des technologies d’impression 3D de bureau en tant que solutions internes »

procédés d'impression 3D les plus utilisés

Procédés d’impression 3D les plus employés en interne ou en sous traitance (crédits image Sculpteo)

Lorsque Sculpteo se penche sur les technologies additives les plus employées par ses sondés en interne, le podium se partage entre les trois procédés stars : le FDM avec 71 %, le SLA avec 29 % et le SLS a égalité avec le DLP/LCD avec 20 %. Le frittage laser, de part à la fois sa maturité et l’investissement machine qu’il peut représenter, se démarque largement des autres procédés sur les prestataires externes. Il atteint les 42 %, suivi par les autres technologies industrielles, le MJF d’HP avec 31 %, et 30 % pour les procédés additifs métalliques DMLS/SLM. Beaucoup plus abordable, la technologie FDM ne représente ici que 15 %. « Cette année, nous constatons une augmentation des technologies d’impression 3D de bureau en tant que solutions internes. » Comment Sculpteo. « Il n’est pas surprenant que les technologies plus industrielles, telles que SLS et MJF, continuent d’être principalement utilisées par des bureaux de services externes. »

Comme tous les ans, le rapport de Sculpteo prête aussi une attention particulière aux attentes et retours des utilisateurs sur les principaux avantages de la fabrication additive, mais aussi ses obstacles. Sans surprise on apprend que les professionnels interrogés sont une large majorité, soit 69 %, à mettre en avant la capacité de cette méthode à créer des formes complexes, et 52 % pour le nombre d’itérations. Soit une augmentation nette par apport à 2020 où ils étaient respectivement 66 et 45 %. On retrouve en revanche les même reproches relevés l’année précédente, c’est à dire la difficulté pour les sondés à contrôler la qualité d’une pièce imprimée en 3D, mais aussi le post-traitement jugé comme encore trop chronophage.

Pour 59 % d’entre eux, c’est avant tout le manque de fiabilité des technologies additives qui empêchent une meilleure croissance du marché. Ce chiffre montre même à 69 % chez les Power-users. Malgré les nombreux progrès réalisé ces dernières années dans ces domaines, ils sont tout de même 56 % à pointer du doigt le manque de matériaux innovants et 50 % les coûts d’entrée élevés. « La cohérence et la fiabilité de la technologie d’un lot à l’autre, le coût total de possession et les matériaux permettant de nouvelles applications sont les clés pour poursuivre le développement de la technologie. L’industrie doit également prendre conscience du potentiel des méthodes de conception pour la fabrication additive (DfAM). » Abonde François Minec, Managing Director de BASF Forward AM. Pour en savoir plus sur cette étude extrêmement fournie, l’ensemble du rapport est dès à présent téléchargeable ICI.

impacts de l'impression 3D sur les activités des entreprises

Succès et impacts des activités d’impression 3D dans l’entreprise (crédits image Sculpteo)

 

Alexandre Moussion