Chérie j’ai rétréci les joueurs du FC porto !

le fc porto utilise l'impression 3D pour son musée

Décidément sans frontières et sans limites, l’impression 3D compte un nouvel adepte, un certain FC Porto qui emploie cette technologie depuis quelques jours. On connaissait « Chérie j’ai rétréci le public » la célèbre attraction de Disneyland, le club portugais est allé encore plus loin en proposant à ses supporters de créer leur mini moi. En effet il y a une semaine, le célèbre club a installé un service d’impression 3D dans son hall d’entrée. Baptisé U-Printer ce service permet aux supporters d’imprimer leur double sous la forme d’une figurine miniature. Pour son inauguration les capitaines des trois sports majeurs du club omnisport de Porto se sont prêtés au jeu. Plus habitués à se faire « tirer le portrait » Ricardo Moreira (joueur de handball), et Helton (football), Reinaldo Ventura (rink hockey) ont été imprimés de la tête aux pieds, chose qui les a beaucoup amusé et impressionné.

un joueur de rink hockey

Pour numériser entièrement les joueurs sur 360°, ces derniers sont montés sur un plateau tournant, opération qui a pris environ 5 minutes. Les modèles 3D obtenus ont ensuite été imprimés sur une ZPrinter 650 de 3D Systems, une imprimante 3D fonctionnant par frittage laser. Le prix des figurines est bien entendu proportionnel à leur taille, de 60 à 120 € pour une l’échelle comprise entre 1/20e et 1/10e. Le supporters reçoivent leurs « mini-moi » sous une semaine environ. Pour l’heure les statuettes des joueurs ne sont pas proposées à la vente mais U-Printer rencontre déjà beaucoup de succès auprès des visiteurs. Le service de numérisation est ouvert le jeudi et le vendredi après 14h30 et toute la journée du week end.

Précisons que ce genre de service n’est pas nouveau. L’année dernière déjà, l’enseigne anglaise ASDA proposait à ses clients d’imprimer leur propre figurine selon le même principe dans son magasin de York. Un service original et révolutionnaire qui pourrait se populariser de plus en plus et dépoussiérer notre bonne vieille photo de famille.