Cura 4.5 : Ultimaker dévoile la dernière version de son logiciel d’impression 3D

Ultimaker Cura 4.5

Fidèle à sa philosophie, Ultimaker continue de mettre régulièrement à jour son logiciel d’impression 3D Ultimaker Cura afin d’offrir aux makers des améliorations constantes pour leurs imprimantes 3D. Fort de cette stratégie et du caractère open source de son logiciel, l’éditeur néerlandais, ne cesse de capter de nouveaux utilisateurs au fil des ans. Selon les derniers chiffres publiés par la société fin 2019, le site enregistrerait plus de 600 000 utilisateurs actifs par mois et 2 000 000 de travaux d’impression par semaine, soit deux fois plus qu’en 2018. Pour cette raison Ultimaker a décidé de regrouper tous ces utilisateurs et ces travaux autour d’une plateforme en ligne appelée l’Ultimaker Marketplace.

Désormais les plugins et les profils d’impression téléchargés depuis cette plateforme seront associés à votre compte Ultimaker lorsque vous vous connecterez. Si des changements sont détectés dans votre installation après la connexion, une option de synchronisation d’une liste de paquets sera disponible. Les utilisateurs pourront en outre intégrer directement plusieurs solutions CAO dans Ultimaker Cura et profiter de plus de 110 profils d’impression parfaitement optimisés pour des matériaux tiers.

« Nous avons considérablement amélioré le marché Ultimaker, en rationalisant son flux avec Ultimaker Cura et en le rendant plus accessible que jamais. C’est le compagnon idéal pour la version bêta d’Ultimaker Cura 4.5, que vous pouvez explorer et tester dès aujourd’hui. La nouvelle version apporte des améliorations en matière de convivialité, de découpage, de performances, ainsi qu’une foule de nouvelles définitions d’imprimantes et de corrections de bogues. Lisez la suite pour connaître les points forts. »  Commente Ultimaker.

« Ultimaker Cura est continuellement alimenté par sa communauté open source et par son équipe de logiciels internes dédiée »

fonction Brim distance

Fonction « Brim Distance » permettant de définir un écart entre le bord et le modèle – Crédits image Ultimaker

Le lancement de la plateforme Ultimaker Marketplace coïncide également avec l’officialisation du dernier logiciel d’Ultimaker Cura 4.5. Comme à chaque nouvelle version, celui-ci répond à une évolution et inclue de nouvelles fonctionnalités. La première nouveauté intéressante proposée par le fabricant néerlandais est le « Brim distance », une option qui permet aux utilisateurs de définir un écart entre le bord et le modèle d’impression. Le but est de faciliter le retrait mais aussi d’éviter les risques de laisser des imperfections ou d’endommager les impressions terminées.

Tout aussi pertinente, l’autre fonctionnalité de Cura 4.5 appelée « Fuzzy Skin » offre la possibilité d’imprimer les parois extérieures de sa pièce avec mouvement spécifique pour lui donner une finition avec des aspérités. Cette option est particulièrement utile pour imprimer des poignées par exemple. L’autre amélioration de Cura 4.5 s’appelle « Skin edge support ». Il s’agit d’un nouveau réglage qui permet d’ajouter une ligne supplémentaire à l’intérieur du remplissage pour mieux soutenir le bord d’une surface imprimée.

« Ultimaker Cura est continuellement alimenté par sa communauté open source et par son équipe de logiciels internes dédiée », a déclaré Dick Moerkens, directeur technique d’Ultimaker. « Nous constatons que notre base de données d’utilisateurs s’élargit rapidement chaque jour avec de nouveaux étudiants,  fabricants et utilisateurs professionnels. Là où un utilisateur est plus désireux de régler et de tester manuellement chaque paramètre disponible, d’autres veulent intégrer pleinement l’impression 3D dans les flux de travail existants. Je suis fier de notre approche ouverte et de notre stratégie de développement agile, qui nous permet de rationaliser et de simplifier entièrement le flux de travail de l’impression 3D, aujourd’hui et à l’avenir ».

Compatible avec Windows, Mac OS et Linux Ultimaker Cura 4.5 est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement. Retrouvez plus d’info ici.

Ultimaker Cloud

Les profils et plugins téléchargés seront automatiquement synchronisés avec Ultimaker Cura – Crédits image Ultimaker