Airbus standardise la résine d’impression 3D de Stratasys pour l’A350 !

 width=

Dans le cadre de son partenariat avec Stratasys initié en 2014, Airbus vient de passer à la vitesse supérieure en standardisant sa résine d’impression 3D ULTEM 9085 pour la production de pièces destinées à l’A350 XWB. Conforme aux normes d’inflammabilité, de fumée et de toxicité (FST), et certifié pour une utilisation en aéronautique, le matériau d’impression répond désormais aux spécifications d’Airbus pour intégrer la chaîne d’approvisionnement de son biréacteur long-courrier A350 XWB .

« des niveaux d’efficacité et de flexibilité inédits »

« La fabrication additive apporte des niveaux d’efficacité et de flexibilité inédits aux chaînes d’approvisionnement de production, car elle permet une production à la demande et au plus près des lignes de montage finales. » Explique Stratasys. « La quantité de matériau gaspillé est moins importante que dans les méthodes conventionnelles. »

airbus-stratasys

« Cette technologie change clairement la donne »

Outre la réduction du temps fabrication et de coûts de production, les solutions de Stratasys permettent de produire des pièces plus légères et plus robustes que les méthodes traditionnelles. En 2014, Stratasys déclarait avoir produit plus de 1000 pièces en plastiques pour l’Airbus A350 XWB.

« Nous sommes à l’aube d’un changement radical dans la réduction et l’optimisation du poids. Nous pouvons produire des pièces d’aéronefs avec un poids de 30 à 55% inférieur, tout en réduisant la matière première utilisée de 90%. » Déclarait Peter Sander, Vice-Président des concepts et technologies émergents des technologies émergentes chez Airbus. « Cette technologie change clairement la donne, diminuant également la dépense totale d’énergie utilisée dans la production de près de 90 % par rapport aux méthodes traditionnelles. »

ULTEM ™ 9085 est un thermoplastique FDM haute performance, idéal pour la fabrication de composants pour l’aérospatial et l’automobile, et toutes sortes de pièces solides et durables adaptées à une utilisation finale. La résine fonctionne avec les imprimantes 3D Fortus 400mc, 450mc et 900mc.