Une torche de 28 m imprimée en 3D pour un stade de football américain

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est torche-stade.jpg.

Tout comme elle a considérablement évolué sur ses matériaux, la fabrication additive ne se cantonne plus aux pièces de petites dimensions. Si pendant longtemps la possibilité d’imprimer au-delà des 50 cm était chose rare pour une imprimante 3D, l’arrivée de plusieurs start-up innovantes sur le marché a grandement facilité l’accès aux gros volumes.

Les procédés à extrusion comme ceux exploités par BigRep, LSAM, ou encore Massivit, sont particulièrement adaptés aux pièces de très grands formats d’1m3 et au-delà. En assemblant ces dernières il est possible de réaliser des structures encore plus volumineuses, comme des accessoires de cinéma, des panneaux d’affichages ou des statues géantes.

Dernièrement c’est une sculpture impressionnante, haute de 28 mètres, qui a été érigée dans le nouveau stade des Las Vegas Raiders, une équipe de football américain de la National Football League (NFL), anciennement connue sous le nom d’Oakland Raiders. Installée au stade Allegiant nouvellement construit, situé dans une ville du Nevada appelée Paradise, cette torche commémore le manager de l’équipe Al Davis, qui pendant 39 ans a été entraîneur de football américain et le principal propriétaire et directeur général des Oakland Raiders de 1972 jusqu’à sa mort en 2011.

« Notre équipe a travaillé sans relâche au cours de l’année écoulée pour développer, imprimer, fabriquer, tester et installer la torche commémorative »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est montage-torche.jpg.

Cette torche commémorative, revendiquée comme la plus haute structure fabriquée de manière additive au monde, est l’oeuvre d’une jeune pousse américaine dénommée Dimensional Innovations. Basée au Kansas, l’entreprise indique avoir mis plus de 50 000 heures au total, pour concevoir, fabriquer et ériger l’installation. Pour imprimer les 225 blocs de 158 kg qui la composent, Dimensional Innovations a utilisé le système à grande échelle LSAM acquise l’année dernière pour 2,2 millions de dollars à Thermwood, et un matériau composite à base de polycarbonate renforcé en fibre de carbone.

L’entreprise nous explique qu’une fois usinée et assemblées; les pièces ont été recouvertes d’une surface métallique réfléchissante composée de 1148 panneaux d’aluminium. Ce revêtement pèserait à lui tout seul plus de 1500 kg. Tucker Trotter, PDG de Dimensional Innovations, a commenté: « Notre équipe a travaillé sans relâche au cours de l’année écoulée pour développer, imprimer, fabriquer, tester et installer la torche commémorative afin de garantir qu’elle transmet la flamme symbolique qui brûle le plus dans l’organisation des Raiders. L’énormité de la torche, à la fois physiquement et idéologiquement, gardera la mémoire de M. Davis pendant des années à venir et nous sommes fiers d’y avoir joué un rôle. « 

Pas moins de dix-huit employés de Dimensional Innovations aurait été mobilisés pour réaliser la torche imprimée en 3D. Les autres partenaires du projet, sont Mark Davis, propriétaire actuel des Raiders et fils d’Al Davis, ainsi que d’autres dirigeants de l’organisation, Manica Architecture, architecte du stade et concepteur original de la torche, Ultratech Aerospace, A. Zahner, Bob D. Campbell pour l’ingénierie structurelle de la torche, Astound Group, et l’université de Purdue pour sa conception et sa création.