Fabrication additive : LPW Technology lance un kit pour tester les poudres métalliques

Société britannique basée à Cheshire spécialisée dans les poudres métallique de fabrication additive, LPW Technology a lancé un kit complet visant à mesurer leur fluidité. Baptisé PowderFlow (powder pour poudre et flow pour couler), cette équipement de mesure permet d’évaluer la coulabilité, le débit des poudres métalliques, un facteur très important qui influe sur la qualité d’une impression 3D. La fluidité d’une poudre dépend de sa sphéricité et de son faible niveau de satellites, nom donné aux particules qui se collent à une autre d’un volume plus important. Une poudre fluide constituée de grains parfaitement sphériques, permet non seulement un étalement optimal mais elle améliore le compactage et la formation de couches homogènes.

« Le kit LPW PowderFlow permet aux utilisateurs finaux d’évaluer la fluidité de leur poudre »

Leader britannique des poudres métalliques pour la fabrication additive, LPW Technology a publié une fiche technique appelée «Carney Flow Testing for Metal Powders» expliquant comment ce test de fluidité doit être effectué. « Le test Carney Flow est l’un des tests les plus reconnus pour mesurer le débit des poudres« , commente Lisa Holman, ingénieur qualité de LPW. « La norme ASTM B964 le recommande pour les poudres qui ne circulent pas facilement dans l’entonnoir Hall Flow. Le kit LPW PowderFlow permet aux utilisateurs finaux d’évaluer la fluidité de leur poudre dans leurs propres locaux. »

« caractériser rapidement et complètement le flux de poudre aux normes ASTM connues… »

Selon la société, le kit PowderFlow vise également à vérifier la cohérence entre les différents lots et à enquêter sur les poudres qui ont produit des pièces imprimées 3D défectueuses. Le test Carney Flow consiste à verser 150 g de poudre dans un entonnoir sous lequel est placé un réceptacle vide. Une minuterie commence lorsque la poudre commence à s’écouler et est arrêtée à l’instant où la dernière poudre sort de l’orifice de l’entonnoir. Si poudre ne parvient pas à s’écouler, un petit robinet permet d’élargir l’orifice. Le temps d’écoulement est calculé au centième de seconde près. « POWDER FLOW ™ est un kit complet de mesure de débit de poudre, qui vous permet de caractériser rapidement et complètement le flux de poudre aux normes ASTM connues. » Explique LPW Technology. « Avec leur expérience approfondie, LPW sait que certains peuvent confondre les problèmes de la machine avec les problèmes de poudre et vice versa, ce qui entraîne une perte de temps et de coût avant qu’une faute ne soit détectée. »

Livré dans une mallette avec mousse de protection, le kit contient tout l’équipement nécessaire pour tester non seulement Hall et Carney, mais aussi la densité et l’angle de repos (appelé aussi angle de talus qui est l’angle caractéristique du tas formé par la poudre dans l’entonnoir). D’autres facteurs influent sur la qualité d’une poudre, notamment le taux d’humidité et d’oxygène qui jouent sur la résistance, la ductilité et la traction.