Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Rencontre avec Robot Factory et son kit pour transformer votre Creality en imprimante 3D de production

Rencontre avec Robot Factory et son kit pour transformer votre Creality en imprimante 3D de production

Steel Roller Kit" et le "Steel Roller 45 upgrade kit"

Steel Roller Kit » et le « Steel Roller 45 upgrade kit » (crédits photo Robot Factory)

Coïncidant avec la professionnalisation du marché, la recherche d’automatisation pour les imprimantes 3D s’est nettement accélérée ces dernières années. C’est ainsi qu’une nouvelle génération de systèmes d’impression 3D permettant à la fois une fabrication en continu et un minimum d’intervention humaine, a vu le jour. L’idée la plus en vogue chez les imprimantes 3D de bureau, consiste à remplacer le plateau de construction classique par un tapis roulant pour créer des pièces de longueur infinie ou pour la production de petites pièces en série. L’un des précurseurs en la matière s’appelle Robot Factory. Pour en savoir plus sur cette entreprise italienne et sa dernière solution « Steel Roller Kit » – un système permettant de convertir n’importe quelle Creality Ender 3 en imprimante 3D continue – Primante3D a interrogé son co-fondateur Andrea Martini.

« En installant le kit de mise à niveau sur une imprimante 3D traditionnelle, le client peut profiter de tous les avantages de l’impression 3D en continu »

Andrea Martini le co-fondateur de Robot Factory

Andrea Martini, co-fondateur de Robot Factory

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Robot Factory ?

Depuis le milieu des années 80, j’ai travaillé dans le domaine de l’électronique et de l’informatique, en créant des projets technologiques innovants et révolutionnaires. En 2001, j’ai conçu et produit des robots éducatifs, équipés d’une carte mère programmable qui a en quelque sorte précédé le plus populaire Arduino.

Vous souvenez-vous des circonstances dans lesquelles vous avez découvert l’impression 3D ?

Depuis 2002, j’ai conçu, produit et vendu pendant plusieurs années plusieurs systèmes CNC, pour la plupart produits et distribués en kits de montage. Au cours de ces mêmes années, j’ai commencé à m’informer sur une nouvelle ligne de technologie, représentée par les imprimantes à extrusion de matériaux, et j’ai immédiatement compris leur potentiel exceptionnel.

À cette époque, les imprimantes 3D avaient des coûts excessifs et étaient le privilège exclusif des grandes entreprises. J’ai utilisé mes nombreuses années d’expérience dans le domaine du CNC, pour réaliser un nouvel objectif, celui de proposer sur le marché des imprimantes 3D professionnelles abordables. C’est ainsi qu’est née notre première imprimante 3D : 3D-ONE (imprimante 3D à extrusion de matériaux, fabriquée et vendue jusqu’en mai 2014).

« Notre esprit d’entreprise capable de satisfaire les besoins d’un marché en constante évolution, tout en maintenant un soin artisanal pour les produits »

Parlez-nous de la genèse de Robot Factory.

Robot Factory Srl a été fondée en 2005. Depuis lors, différents projets se sont succédés, toujours dans le but de rechercher des solutions innovantes pour améliorer les performances et la qualité de nos produits. Notre esprit d’entreprise capable de satisfaire les besoins d’un marché en constante évolution, tout en maintenant un soin artisanal pour les produits, au fil des ans, a conduit notre entreprise à se distinguer également sur les marchés internationaux.

Aujourd’hui, Robot Factory combine la vente de certaines imprimantes 3D, entièrement conçues et produites par l’entreprise elle-même, avec la conception et la production de dispositifs électroniques et mécaniques (production également destinée à la sous-traitance).

Nos produits fondamentaux sont représentés par nos imprimantes 3D, que nous concevons avec un soin extrême pour la mécanique et l’électronique qu’elles contiennent, mais au cours des dernières années, Robot Factory a également développé et produit des projets intéressants qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l’impression 3D ou la compléter (CopperFace, 3D Forming, Steel Roller Kit, etc.).

« plate-forme d’impression est une courroie mobile, ce qui signifie que l’imprimante 3D peut être engagée dans un cycle de travail ininterrompu »

En 2017, Robot Factory sa propre imprimante 3D à convoyeur appelée Sliding-3D

En 2017, Robot Factory sa propre imprimante 3D à convoyeur appelée Sliding-3D (crédits photo Robot Factory)

Comment vous est venue l’idée de développer un système d’impression 3D en continu ?

L’idée initiale est née il y a de nombreuses années, à partir d’une étude publiée sur le web, qui montrait que des formules permettaient d’incliner les couches d’impression à un angle fixe par rapport au plan d’impression.

La plus grande caractéristique de cette technologie est que la plate-forme d’impression est une courroie mobile, ce qui signifie que l’imprimante 3D peut être engagée dans un cycle de travail « ininterrompu ». Cela rend les imprimantes 3D, comme la Sliding-3D ou la Silver Belt, particulièrement adaptées à la production en série de petits objets ainsi qu’à l’impression 3D d’objets longs.

Une autre caractéristique formidable de ces deux modèles est que les couches d’impression sont générées inclinées de 45° par rapport au lit d’impression, cette caractéristique comporte de multiples avantages par rapport à toute autre imprimante 3D traditionnelle :

– elle peut réduire jusqu’à 100 % les structures de support (pour les « surplombs ») habituellement nécessaires pour imprimer avec les autres imprimantes 3D. Cela signifie l’extraordinaire avantage d’économiser du temps et des matériaux utilisés pour la même impression et de réduire considérablement les temps de post-traitement (généralement nécessaires pour le retrait de toute structure de support et pour la finition de la pièce imprimée)

– les couches d’impression, inclinées par rapport au lit d’impression, confèrent une plus grande rigidité au modèle imprimé, car elles augmentent considérablement les forces internes entre les couches de matériau, ce qui lui confère de meilleures propriétés mécaniques

– la qualité de la surface, en particulier du fond (partie en contact avec l’axe Z), n’est pas affectée par les problèmes habituels de la technologie traditionnelle, et la surface supérieure est nettement meilleure que celles obtenues avec les imprimantes FFF traditionnelles (il n’y a pas de lignes de contour sur les surfaces courbes)

. avec cette technologie, il n’est plus nécessaire d’aligner l’ensemble du lit d’impression, car l’extrudeuse ne travaille que sur la ligne transversale.

Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

Le projet a duré quelques mois, plus longtemps que prévu, et a impliqué tous mes collaborateurs à plus ou moins plein temps. Le principal obstacle que nous avons dû surmonter était de trouver un matériau adapté à la création de la surface d’impression coulissante (le premier modèle que nous avons produit était le Sliding-3D), ce matériau devait combiner différentes caractéristiques, il devait tout d’abord être flexible, mais en même temps non déformable dans le temps, et surtout il devait permettre aux premières couches d’adhérer de manière solide, afin d’éviter le décollement pendant la phase d’impression, mais il devait permettre de détacher facilement la pièce imprimée, afin de garantir le détachement de la pièce automatiquement lorsqu’elle atteint le rouleau avant.

Nous avons testé de nombreux matériaux, chacun d’entre eux ne garantissant pas une ou plusieurs des caractéristiques requises, nous avons donc opté pour un matériau produit selon nos exigences par une société italienne qui produit des matériaux composites industriels. L’autre phase importante que nous avons dû passer était le logiciel, nous avons dû mettre en place le programme de translation des axes pour gérer l’inclinaison des couches d’impression et la sérialisation des travaux d’impression.

« le client peut transformer son imprimante 3D traditionnelle en une machine de production totalement autonome »

module à tapis roulant Still Roller Kit

Module Still Roller Kit

Votre dernière solution s’appelle « Steel Roller Kit », un kit permettant de convertir  n’importe quelle Creality Ender 3 en une imprimante 3D continue. En quoi consiste-t-il ?

Il existe deux kits différents, le « Steel Roller Kit » et le « Steel Roller 45 upgrade kit ». Grâce à cette idée révolutionnaire, le client peut transformer son imprimante 3D traditionnelle en une machine de production totalement autonome. Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle imprimante 3D coûteuse, ni d’apprendre une nouvelle technologie. En installant le kit de mise à niveau sur une imprimante 3D traditionnelle, le client peut profiter de tous les avantages de l’impression 3D en continu.

Le Steel Roller Kit permet d’imprimer une (ou plusieurs) pièces « en séquence » (lot de travaux), c’est-à-dire que chaque fois qu’un travail d’impression est terminé, un autre peut démarrer automatiquement. De cette manière : une fois qu’une pièce a été imprimée, le banc d’impression est automatiquement transporté vers l’avant, jusqu’au détachement complet de la pièce imprimée, puis il revient à la position initiale, permettant le démarrage d’un nouveau travail d’impression… et l’impression continue…

Steel Roller 45, c’est un système différent ! Il permet d’imprimer en continu (même de très longues pièces, plus que la taille du lit d’impression) sans jamais s’arrêter. Dans chacun des deux systèmes, Steel Roller et Steel Roller 45, l’axe Z est une courroie de glissement, la caractéristique qui permet au lit d’impression de glisser. Mais ce n’est que dans le cas du Steel Roller 45 dont l’extrudeuse est inclinée à son tour (à un angle fixe de 45°) par rapport à la table d’impression. De cette manière, le rouleau d’acier 45 permet d’imprimer « en continu ».

montage convoyeur en kit

Que pouvez-vous nous dire sur les différentes étapes de montage, les outils nécessaires et le temps de montage estimé ?

Nous fournissons un guide photographique étape par étape avec toute la documentation et les informations nécessaires pour assembler le kit de la meilleure façon possible. En suivant le guide détaillé étape par étape, le client peut facilement installer ces kits à la base de sa propre imprimante 3D. L’installation est simple, mais il est important de considérer qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de compétences mécaniques et d’expérience en programmation.

Pour démontrer la facilité d’assemblage et d’installation du kit de rouleaux d’acier et le soin et la qualité avec lesquels chacun de nos produits est fourni, vous trouverez ci-dessous un téléchargement gratuit d’un extrait du manuel au format PDF. Téléchargez l’extrait gratuit du manuel de montage (il n’est pas nécessaire de saisir votre adresse électronique ou d’autres données …).

Avec quels matériaux et modèles d’imprimantes ce kit est-il compatible ?

Tous ceux avec lesquels l’imprimante hôte est compatible. En ce qui concerne les kits de mise à niveau, ceux-ci sont compatibles avec les imprimantes Creality Ender 3 Series.

Quelle est votre clientèle cible ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets d’applications ?

Parlons des imprimantes 3D conçues et produites entièrement par nous, bien sûr, c’est-à-dire Sliding-3D (Standard et Plus) et Silver Belt Kit, nous avons toujours eu des clients qui utilisent nos machines de manière professionnelle, des moyennes et grandes entreprises et certains artisans qui ont évolué dans leur travail en adoptant les nouvelles technologies pour soutenir leur processus de travail. Cette technologie permet de créer des prototypes fonctionnels précis, des aides à la fabrication, des objets personnalisés, des aides médicales, des pièces pour les contrôles de conception, y compris pour l’ingénierie mécanique, car elle convient aussi bien à la production en série de petits objets qu’aux objets longs imprimés en 3D.

Nos clients sont :
– des entreprises partenaires spécialisées pour suivre complètement les projets du client, de l’idée initiale à la livraison du produit fini ;
– des entreprises engagées dans la fabrication d’équipements de mesure et de régulation, d’instruments de précision, d’outils de production ;
– des entreprises de l’industrie automobile ;
– les entreprises qui produisent des composants pour le secteur de l’électroménager ;
– certains de nos clients développent et produisent des pièces fonctionnelles, des composants

Imprimante 3D Silver Bet

Imprimante 3D Silver Bet

Au cours des derniers mois, nous avons vu plusieurs fabricants sortir leurs propres imprimantes à bande transporteuse. Quels sont les avantages de vos solutions ? Pouvez-vous nous donner un ordre de prix ?

En utilisant Sliding-3D ou Silver Belt, lorsqu’un lot d’impression continue est en cours, chaque fois qu’un travail est terminé, un nouveau travail démarre automatiquement et l’impression continue. Pendant le travail d’impression, la courroie avance jusqu’à ce que l’objet imprimé, atteignant le rouleau avant, se détache de la même courroie. De cette manière, les objets peuvent être collectés dans un conteneur situé devant le rouleau. En exploitant à la fois le lit d’impression sans fin, l’inclinaison des couches d’impression et la fonction de translation des couches, Sliding-3D et Silver Belt peuvent réduire jusqu’à 100 % les structures de support (pour les « surplombs ») habituellement nécessaires pour imprimer avec les autres imprimantes 3D. Ce qui signifie un avantage considérable pour économiser du temps et des matériaux utilisés pour la même impression et de réduire considérablement les temps de post-traitement (généralement nécessaires pour le retrait de toute structure de support et pour la finition de la pièce imprimée).

Sliding-3D dispose d’un lit d’impression spécial réalisé à partir d’un matériau composite, il ne nécessite aucune préparation (colle, spray, bande adhésive, etc.), car il empêche le détachement éventuel du modèle pendant la phase d’impression et favorise le détachement à la fin de la phase d’impression. En outre, il est disponible une « Boîte » spéciale de protection et d’isolation, conçue pour assurer le respect des caractéristiques fonctionnelles de l’imprimante Sliding-3D. La « Boîte » crée un environnement d’impression qui est isolé par rapport au lieu d’utilisation de l’imprimante, tant pour la température que pour la poussière.

Avec le kit Silver Belt, nous avons réduit les coûts d’achat pour le client final et rendu la machine facilement transportable, nous avons donc également réduit les frais d’expédition, seulement de cette façon nous pouvons facilement atteindre tous ceux qui veulent profiter des grandes possibilités de l’impression 3D continue, partout dans le monde ! Si vous voulez connaître votre imprimante 3D dans tous ses détails, et en même temps vous voulez profiter des grandes chances offertes par l’utilisation de la technologie FDM-45, en utilisant le kit « Silver Belt » vous aurez la possibilité de construire une imprimante 3D qui a les caractéristiques fonctionnelles de l’imprimante professionnelle « Sliding-3D », mais en étant capable de modifier chaque pièce selon vos besoins ! …et lorsque vous l’utiliserez enfin, l’expérience sera beaucoup plus enrichissante, car vous connaîtrez vraiment chaque détail, mais avec la garantie que chaque pièce a été parfaitement conçue en profitant de la solide expérience de Robot Factory dans le développement de cette technologie innovante.

Nous ne publions nos listes de prix, ni sur notre site ni sur les sites de nos revendeurs. Pour tous les prix, nous demandons au client potentiel de fournir le formulaire rempli sur : https://www.robotfactory.it/en/price/

« Je pense donc que le vrai défi est de continuer à se concentrer sur des produits de qualité »

Impression de pièces de 50 cm sur le système à double extrusion Steel Roller Kit 45 Gold

Impression de pièces de 50 cm sur le système à double extrusion Steel Roller Kit 45 Gold

Compte tenu des progrès réalisés par l’impression 3D en matière d’automatisation, à quoi pourrait ressembler votre prochaine solution dans 5 ans ?

La confusion des technologies, la méconnaissance des avantages/inconvénients des différentes technologies du marché, la concurrence des fabricants s’appuyant sur la réduction du prix final au détriment total de la qualité des imprimantes proposées au client, ces thèmes semblent conditionner le marché aujourd’hui ! Je pense donc que le vrai défi est de continuer à se concentrer sur des produits de qualité, comme nous l’avons toujours fait !

Nous croyons au grand potentiel de cette industrie, mais nous connaissons et comprenons les préoccupations de ceux qui abordent les nouvelles technologies et nous ne construirons jamais rien dans lequel nous ne croyons pas à 100%. Car tout produit est le résultat d’une philosophie que nous suivons toujours avec constance : assurer une performance maximale et la meilleure longévité possible à nos produits.

Alexandre Moussion