Un nouveau matériau de support détachable pour l’impression 3D de l’ULTEM

Le géant saoudien de la chimie SABIC (Saudi Basic Industries Corporation), vient d’annoncer le lancement d’un nouveau filament pour imprimante 3D baptisé AMS31F. Il s’agit d’un matériau permettant la réalisation de supports détachables utilisés pour l’impression 3D FDM (dépôt de matière fondue) de l’ULTEM. Selon le fabricant, ce filament permettrait de préserver la rigidité pendant l’impression avec en outre une aptitude exceptionnelle au pliage. Les utilisateurs pourront ainsi enlever plus facilement l’échafaudage à température ambiante lors du post-traitement, et donc de réduire le temps de fabrication pour obtenir la pièce finie.

On observe depuis quelques années une véritable évolution dans les matériaux de fabrication additive. Selon une étude de Filaments.Directory, le nombre d’utilisateurs professionnels de filament d’impression 3D a même augmenté de 217 % ces deux dernières années. La montée des filaments techniques tels que le PEEK et l’ULTEM, s’accompagne de nouveaux matériaux de support plus performants et adaptés. Citons notamment le fabricant polonais 3DGence qui a développé le premier matériau de support soluble pour le PEEK : le filament ESM-1.

Le nouveau filament AMS31F est prévu pour être utilisé avec le filament ULTEM™ AM9085F de SABIC, un polyétherimide (PEI) à hautes performances qui confère des valeurs élevées de résistance à chaud et de résistance mécanique, deux propriétés essentielles pour les applications aéronautique, automobile, pétrolier et gazier et enfin pour la réalisation d’outillage.

Pour Keith Cox, directeur de la division Fabrication additive de SABIC, « l’utilisation d’une structure-support pour imprimer des pièces géométriquement complexes est essentielle, mais peut s’avérer problématique. La séparation des supports classiques et de la pièce finie implique souvent des opérations qui demandent du temps, ce qui peut nuire à la productivité et à la qualité. En proposant un matériau de support complémentaire de son filament ULTEM™ AM9085F, SABIC présente une solution matière complète qui peut faciliter la tâche aux clients et leur faire gagner du temps. En outre, la facilité d’enlèvement du support apporte aux concepteurs de pièces un surcroît de flexibilité pour définir l’orientation de l’impression et optimiser les performances de la pièce ».

Un enlèvement plus rapide et plus facile

Le nouveau filament AMS31F de SABIC peut permettre aux fabricants d’augmenter leur productivité en les aidant à réduire le temps pour détacher la structure-support. La formule du matériau, en instance de brevet, a été mise au point pour être compatible avec le filament ULTEM™ AM9085F, en assurant à la fois une excellente adhérence pendant l’impression et la facilité pour détacher l’échafaudage au moment du post-traitement.

Contrairement aux matériaux de support concurrents qui doivent souvent être réchauffés pour faciliter la séparation, le filament AMS31F de SABIC se détache facilement à température ambiante, réduisant ainsi le temps de post-traitement. Le fort contraste de sa couleur blanche par rapport à celle ambrée du filament d’ULTEM™ permet à l’opérateur d’identifier plus rapidement les structures à enlever.

« SABIC fournit un service complet, avec une solution matière qui réalise une combinaison efficace des performances élevées du filament ULTEM™ et de son filament support AMS31F, » indique Tracy Albers, présidente de Rapid Prototype + Manufacturing LLC (RP+M), une société de fabrication additive basée à Avon Lake, dans l’Ohio. « La facilité d’enlèvement du support simplifie nos opérations secondaires et nous permet de fournir des pièces de qualité supérieure à nos clients ».

D’après Davide Ardizzoia, président-directeur général de 3ntr, un fabricant de systèmes de fabrication additive basé à Oleggio en Italie, « l’adhérence entre le filament ULTEM™ AM9085F de SABIC et son nouveau filament de support AMS31F est excellente à haute température et il se détache facilement à température ambiante, ce qui évite d’avoir à réchauffer les pièces ».

Une plus grande latitude de conception

Les opérateurs choisissent souvent le sens d’impression de la pièce de manière à réduire le volume de la structure-support et à minimiser ainsi le temps de post-traitement. Mais la direction choisie n’est pas toujours optimale pour les performances mécaniques de la pièce.

La facilité de détachement du filament de support AMS31F donne à l’opérateur une plus grande latitude pour choisir une orientation de la pièce plus favorable pour optimiser l’impression et les performances de la pièce.

Utilisés conjointement, le nouveau filament de support et le filament ULTEM™ AM9085F sont compatibles avec les imprimantes 3D Stratasys® Fortus® Classic et plusieurs systèmes industriels à architecture ouverte.