Stratasys dévoile un nouveau matériau soluble

matériau soluble impression 3D

Stratasys, leader mondial de l’impression 3D et des solutions de fabrication de fabrication additive, a dévoilé un nouveau matériau de support destiné à ses imprimantes 3D PolyJet. Selon la société, cette résine soluble dénommée SUP706, permet de réduire considérablement la main d’œuvre et le temps nécessaires au nettoyage des pièces imprimées en 3D.

Rappelons que ce type de matériau est employé pour certains modèles comme structures de soutien (sorte d’échafaudage) pour éviter qu’ils ne s’effondrent pendant l’impression. Une fois l’objet imprimé, celui-ci doit alors subir un post-traitement pour retirer (manuellement ou non) le matériau de support. Avec SUP706, il suffit de tremper la pièce dans l’eau pour que la structure de soutien ne se dissolve, puis de la rincer.

« Les propriétaires d’imprimantes 3D Polyjet peuvent désormais imprimer et nettoyer efficacement »

SUP706 permet donc de maximiser la productivité et de diminuer les coûts de production en écourtant cette opération. «Le développement de SUP706 fournit une excellente combinaison d’avantages pour les utilisateurs d’impression 3D, » a déclaré David Tulipman, directeur de la gestion produit pour les consommables Polyjet à Stratasys. «Les propriétaires d’imprimantes 3D Polyjet peuvent désormais imprimer et nettoyer efficacement les géométries complexes et les petites cavités. Le volume d’impression est supérieur et on gagne en rentabilité. »

Compatible avec tous les matériaux, exceptés ceux destinés aux appareils auditifs, SUP706 est disponible en tant que mise à jour du logiciel sur toutes les imprimantes 3D Polyjet de Stratasys (Objet260; Objet350 / 500; Objet260).