Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Stratasys présente une nouvelle imprimante 3D à plateau rotatif pour le secteur médical

Stratasys présente une nouvelle imprimante 3D à plateau rotatif pour le secteur médical

plateau rototatif de la J5 MediJet

Plateau rotatif de la J5 MediJet de Stratasys (crédits photos : Stratasys)

Le numéro 1 de l’impression 3D Stratasys poursuit sa quête de proposer l’offre additive polymère la plus complète du marché. Après l’officialisation en avril dernier de trois nouvelles imprimantes 3D industrielles, voilà que la firme américaine nous revient déjà avec une nouvelle machine. Sa dernière née se nomme J5 MediJet™, une imprimante 3D qui se destine cette fois-ci aux prestataires de soins de santé et les fabricants d’équipements médicaux. Le fabricant parle d’une imprimante capable d’offrir plusieurs applications dans un seul système, dotée de capacités multimatériaux et multicolores qui lui permettraient de créer des modèles anatomiques 3D très détaillés, ainsi que des guides de perçage et de coupe.

À l’instar de la J55, la J5 MediJet a pour objectif de démocratiser la technologie Polyjet en proposant un modèle de bureau. La même stratégie avait été employée par Stratasys pour rendre sa technologie FDM plus accessible en lançant la F120. Tout comme la J55, la J5 MediJet fonctionne avec un plateau de fabrication rotative breveté et une tête d’impression fixe. Là où la plupart des imprimantes 3D fonctionnent selon un mouvement cartésien traditionnel XYZ, cette imprimante utilise une surface de fabrication qui tourne sur elle même pendant qu’une tête d’impression munie de plusieurs buses à jet d’encre haute résolution se déplace sur l’axe Z. Des résines photopolymères sont ainsi superposées et solidifiées à l’aide d’une source lumineuse.

Le système offrirait par ailleurs un plus faible encombrement et une meilleure productivité que ses aînées. Comparée à d’autres imprimantes 3D du même type, elle serait également 30% plus rapide. Une approche qui n’est pas sans rappeler celle de dp polar. Il y a un peu plus d’un an, cette jeune pousse allemande levait le voile sur un nouveau système utilisant une plate-forme de fabrication rotative capable de produire simultanément des pièces jusqu’à 20 fois plus rapidement que les solutions existantes.

« accéder à la fabrication de guides et modèles facilement stérilisables qu’il est possible d’introduire directement dans le bloc opératoire »

Imprimante 3D J5 MediJet de Stratasys

Imprimante 3D J5 MediJet de Stratasys (crédits photos : Stratasys)

Le vice-président du secteur santé de Stratasys commente : «  Cette imprimante 3D médicale, conviviale et d’un prix abordable, permet aux petits et moyens hôpitaux d’accéder à la fabrication de guides et modèles facilement stérilisables qu’il est possible d’introduire directement dans le bloc opératoire. Nous pensons également que l’imprimante J5 MediJet peut aider les entreprises d’équipements médicaux à lancer plus rapidement leurs innovations sur le marché en leur permettant de fabriquer des modèles destinés à la réalisation de tests comparatifs, ou encore d’effectuer des démonstrations de leurs produits sur des modèles montrant les pathologies réelles que les équipements sont censés traiter. »

Côté matériau, on apprend que la MediJet prend en charge le DraftWhite™, une résine destinée à des applications à matériau unique, ainsi qu’une gamme complète de nouveaux matériaux souples, rigides et transparents. Stratasys indique que l’imprimante J5 MediJet est certifiée avec les principaux progiciels de segmentation DICOM 510K approuvés pour une utilisation en diagnostic clinique. En outre, elle peut imprimer des matériaux biocompatibles certifiés pour un contact limité avec les tissus et les os, un contact permanent avec une peau intacte (ISO 10993) et les voies respiratoires dans des applications de santé (ISO 18562).

Les modèles MediJet peuvent également être stérilisés à l’aide des méthodes Steam, Gamma et EtO spécifiques au matériau d’impression. Stratasys précise enfin que les sites de fabrication de matériau et de matériel J5 MediJet ont reçu la certification ISO 13485 pour la conception et la fabrication d’équipements médicaux. L’imprimante dont on ignore encore le prix est d’ores et déjà disponible. Plus d’infos ici.

Alexandre Moussion