Stratasys lance une nouvelle imprimante 3D couleur à moitié prix

L'imprimante 3D J826 de Stratasys fournit aux concepteurs des pièces ultra-réalistes.

L’imprimante 3D J826 de Stratasys fournit aux concepteurs des pièces ultra-réalistes

Le downsizing, cette pratique par laquelle un industriel diminue la quantité d’un produit ou sa taille, s’invite également sur le marché de l’impression 3D. Pendant que les fabricants d’imprimantes 3D grand public ont perfectionné leurs machines pour se décaler peu à peu vers le prototypage fonctionnel, leurs homologues industriels ont adopté la stratégie du downsizing pour mettre leur technologie à la portée du plus grand nombre. Illustrant cette tendance, le géant américain Stratasys a profité du salon 3DEXPERIENCE World pour lancer une nouvelle imprimante 3D couleur de milieu de gamme à destination des petits ateliers et des établissements d’enseignements.

L’imprimante dénommée J826 est proposée pour environ la moitié du prix des autres imprimantes PolyJet™ de la série J8. Avec son volume de fabrication maximal de 255 mm x 252 mm x 200 mm, la machine est capable de prendre en charge jusqu’à sept matériaux. De cette manière les opérateurs pourront charger leurs résines les plus utilisées et éliminer les temps d’interruption liés aux changements de matériau. Les différents modes d’impression, allant de « Haute qualité » à « Vitesse élevée », permetteront aux utilisateurs d’ajuster la vitesse et la qualité de l’impression pour répondre à leurs besoins spécifiques.

« Grâce à ses couleurs certifiées PANTONE™ et une impression 3D multi-matériaux, les entreprises seront en mesure de créer des prototypes d’un grand réalisme. » Commente Stratasys. « la J826 offre aux entreprises la capacité de gagner des semaines sur leurs cycles de conception et procure également une qualité d’impression augmentée grâce à la possibilité de réaliser un plus grand nombre d’itérations. La J826 est tout particulièrement adaptée aux entreprises requérant un volume modéré de modélisations, dans des secteurs tels que les biens de consommation, l’électronique grand public, l’automobile ou encore l’enseignement. »

« les grandes économies en termes de coûts et de délais que nous offre la J826 nous permettent de donner vie à nos idées et de progresser rapidement »

l'imprimante 3D J826 de Stratasys apporte aux petits et moyens ateliers et établissements d'enseignement la puissance des modèles de la série J8 de classe internationale

L’imprimante 3D J826 de Stratasys apporte aux petits et moyens ateliers et établissements d’enseignement la puissance des modèles de la série J8

Conçue comme une imprimante 3D milieu de gamme pour les ateliers de petite et moyenne taille, la J826 est capable de réaliser la totalité du processus de conception et de lancer l’impression le même jour tout en facilitant la phase de post-traitement. Elle offre la même résolution et les mêmes détails que les autres imprimantes 3D de la série J8 de Stratasys, et est capable de réaliser des modèles qui ont la forme, le matériau, la couleur et la finition des produits finis.

On apprend que la société BiologIC Technologies, à Cambridge, au Royaume-Uni, utilise la J826 pour développer ses appareils d’instrumentation médicale avancée. L’architecture de son produit phare sera imprimée en 3D à 100 % à l’aide de la J826. « La liberté que nous offre l’impression 3D multi-matériaux et couleurs réelles nous permet d’accélérer notre processus de conception sans aucune restriction. » A déclaré le cofondateur, Nick Rollings. « Nous sommes en mesure de créer des prototypes à partir de pièces ultra-réalistes en utilisant des matériaux dont les propriétés avancées nous permettrons d’imprimer en 3D la totalité de nos appareils d’instrumentation médicale et de personnaliser de façon efficace le fonctionnement de nos produits une fois terminés. De plus, les grandes économies en termes de coûts et de délais que nous offre la J826 nous permettent de donner vie à nos idées et de progresser rapidement. »

L’imprimante 3D J826 exploite les performances des matériaux PolyJet comme s’il s’agissait de la J850, ce qui lui permet d’imprimer dans une gamme complète de textures, voire de reproduire la transparence avec VeroUltraClear. La J826 sera disponible à l’achat dès le mois de mai 2020. Retrouvez plus d’info ici sur la série J8 de Stratasys.