J55 : Stratasys apporte l’impression 3D couleur aux ateliers de conception

imprimante 3D J55 pour les designers

Le leader mondial de la fabrication additive Stratasys poursuit sa quête de « démocratisation ». Pour mettre sa technologie Polyjet à la portée d’un plus grand nombre, le géant américain semble avoir mis le downsizing, cette pratique par laquelle un industriel diminue la quantité d’un produit ou sa taille pour faire baisser les coûts, au cœur de sa stratégie. Après sa J826, une machine plus petite proposée pour la moitié du prix des autres imprimantes PolyJet™ de la série J8 vendue aux alentours de 170 000 euros, la société a lancé aujourd’hui une nouvelle imprimante 3D baptisée J55™.

Pour environ un tiers du prix des imprimantes PolyJet™ de classe industrielle, soit 99 000 $, cette machine promet de combiner réalisme et productivité, ainsi qu’une grande précision. Elle est capable d’imprimer avec cinq matériaux d’impression simultanée permettant d’obtenir près de 500 000 couleurs validées PANTONE™, ainsi que des textures plus vraies que nature et des effets de transparence sur une seule et même pièce imprimée. En plus de sa simplicité d’installation, la J55 permet également, grâce au suivi à distance, de gérer ses tâches d’impression de chez soi.

Client de la version bêta, Kinetic Vision, une entreprise américaine de 175 employés spécialisée dans les produits allant de l’électronique grand public à l’aérospatiale, affirme que l’imprimante a pu être installée par une seule personne, simplement avec l’assistance à distance de Stratasys. « Quand j’ai vu ce que la machine pouvait faire, j’en suis resté bouche bée », témoigne Tony Guard, directeur de l’innovation et de la conception industrielle chez Kinetic Vision . « Nous pouvons valider nos produits plus rapidement, avec leur forme, leurs couleurs, leurs finitions, leur design, tout ! Nous pouvons présenter à nos clients des modèles imprimés en 3D tangibles, représentant le produit final, plus rapidement que jamais. J’aimerais que la J55 reste notre avantage stratégique secret, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas longtemps le cas. »

« Il s’agissait simplement d’apporter la qualité industrielle aux ateliers de conception »

impression sur la J55

En facilitant l’accès des concepteurs à la J55, Stratasys donne également priorité à la simplification du flux de travail. Totalement compatible avec le logiciel GrabCAD Print™, la J55 permet d’importer aisément les fichiers CAO les plus courants (par exemple, SOLIDWORKS, CATIA™, PTC Creo®, Siemens NX, Inventor®) ainsi que les tout derniers formats 3MF, qui constituent une amélioration significative par rapport aux fichiers traditionnels STL, OBJ et VRML. Et pour la première fois, Stratasys facilite plus encore le flux de travail des couleurs 3MF grâce au logiciel de rendu 3D KeyShot® de Luxion Inc., une fonctionnalité actuellement en version bêta qui devrait être disponible dès la fin 2020.

Tim Greene, directeur de recherche en impression 3D au cabinet de recherche IDC a déclaré : « Nous savons tout simplement que les risques et les délais associés au prototypage traditionnel ne sont aujourd’hui plus soutenables, car la conception ne laisse plus aucune place au compromis », affirme-t-il. « Les concepteurs peuvent et doivent réaliser beaucoup plus de prototypage en interne, que ce soit pour la modélisation initiale de leurs concepts ou la réalisation de prototypes finaux très réalistes. Il s’agissait simplement d’apporter la qualité industrielle aux ateliers de conception, à un prix abordable et en tenant compte des particularités de leur environnement de travail. Et c’est ce que nous avons fait. »

Avec sa plate-forme de fabrication rotative brevetée et sa tête d’impression fixe, la J55 de Stratasys fonctionne de manière unique. Cette technologie, conçue pour en optimiser la fiabilité et simplifier la maintenance, permet par ailleurs d’améliorer le rendement malgré sa taille compacte au sol, tout en éliminant la majeure partie du bruit : l’imprimante serait presque aussi silencieuse qu’un réfrigérateur. En association avec la technologie de filtration ProAero™ pour éviter les odeurs, la J55 peut parfaitement être installée dans n’importe quel environnement de travail.

« Non seulement la J55 est à la portée du budget de pratiquement n’importe quelle équipe de conception produit, mais la qualité des pièces qu’elle imprime en 3D est exceptionnelle »

prototype de pince imprimée en 3D

« Nous avons développé cette imprimante 3D innovante pour véritablement transformer le processus de développement des produits par les concepteurs et ingénieurs du monde entier », explique Omer Krieger, vice-président exécutif produits chez Stratasys. « Non seulement la J55 est à la portée du budget de pratiquement n’importe quelle équipe de conception produit, mais la qualité des pièces qu’elle imprime en 3D est exceptionnelle. Elle est par ailleurs tellement simple que n’importe qui peut l’installer et l’utiliser, et si silencieuse que vous oublierez même qu’elle est en train de fonctionner. »

Conçue comme un complément plus petit mais tout aussi performant, que la série J8 de Stratasys pour les petits ateliers, soit exactement 651 x 661 x 1551 mm pour 228 kg, la J55 est capable de réaliser la totalité du processus de design et de lancer l’impression le même jour, tout en réduisant au minimum la phase du post-traitement. Offrant la même résolution et les mêmes détails que les imprimantes 3D de la série J8, elle est capable de réaliser des modèles qui ont la forme, le matériau, la couleur et la finition des produits finis.

L’imprimante 3D J55 offre un volume maximal de fabrication de 1174 cm2 (22 litres) pour une surface au sol de seulement 0,43 m2. Grâce à sa capacité de cinq matériaux (sans compter le matériau de support), elle permet aux opérateurs de charger leurs résines les plus utilisées et d’éliminer les temps d’interruption liés aux changements de matériau. La J55 sera disponible à la livraison à compter du mois de juillet 2020. Les commandes peuvent être passées dès aujourd’hui.

prototype de boite imprimée en 3D pour écouteurs sans fil

La J55 offre la possibilité d’améliorer considérablement le développement de produits, comme ci-dessus un packaging pour écouteurs sans fil.