Adidas rajeunit ses Stan Smith avec l’impression 3D !

le modèle stan smith se modernise avec l'imprimante tridimensionnelle

Il y a quelques jours Adidas fêtait les 50 ans de sa célèbre chaussure Stan Smith. Un évènement comme sait les organiser la marque aux trois bandes, avec panache et en grande pompe… C’est sous la forme d’une boîte à chaussure géante qu’un pop-up store (boutique éphémère) a fait son apparition dans le quartier Old Truman Brewery de Londres. Une manière originale de célébrer la Stan Smith, modèle star de la marque allemande.

Ecoulée à ce jour à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, cette paire de chaussure est la plus vendue de toute l’histoire de la marque. Alors que celle-ci désertait les rayons depuis 2011 (excepté en France) Adidas a décidé de relancer le modèle en modernisant son look (Stan Smith Consortium) et l’associant à diverses innovations technologiques.

Outre le privilège de pouvoir acheter des chaussures en édition limitée dans ce concept store, les clients pouvaient également participer à des ateliers numériques. Des dizaines d’imprimantes 3D Cube de la marque 3D Systems étaient mises à leur disposition pour que ces derniers fabriquent et personnalisent leur propre boucle de chaussure.

fabrication additive de boucles pour ses souliers

Un partenariat très malin permettant à 3D Systems de faire connaitre ses produits et de familiariser le grand public à l’impression 3D,  et à Adidas de pousser encore plus loin le niveau de personnalisation tout en transformant ses clients des «consom’acteurs ».

Un autre espace était dédié à une nouvelle application dénommée Stan Yourself (que l’on pourrait traduire par tes propres Stan). Grâce à des tablettes tactiles chacun pouvait se prendre en photo pour imprimer un sticker à la façon Stan Smith et le coller sur la languette de sa chaussure ou tout autre support. La même opération avait été lancée quelques jours plus tôt par le biais de twitter où l’on pouvait y envoyer sa photo pour gagner une paire de chaussure à son effigie.

 nouvelle application Stan Yourself pour créer ses propres stickers

A l’instar de Puma, Nike ou encore New Balance déjà très familiers de l’impression 3D,  Adidas avait fait appel à Stratasys il y a un an pour concevoir des crampons moulés pour une chaussure de foot. Vingt fois plus rapide que les méthodes de fabrication traditionnelle, l’imprimante 3D avait grandement séduit le géant allemand, autant par sa rapidité que par sa qualité de finition.