Le français STERNE dévoile une technologie d’impression 3D silicone !

sterne

Dans un communiqué paru ce mardi 20 septembre, Sterne, société française basée à Cavaillon, a dévoilé une nouvelle technologie de fabrication additive sur silicone. Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la fabrication de produits élastomères et plus particulièrement de silicone, la société a développé un procédé d’impression 3D par dépôt de filament silicone, réticulant à 100% aux UV. Selon les premières informations dévoilées par la société, ce procédé dénommé SiO-Shaping 1601, consisterait à créer un filament de silicone liquide non chauffé, durcit par une lumière LED ultraviolette. Cette technologie hybride entre le FDM et le SLA (stéréolithographie), vise à fournir aux clients des prototypes silicones plus proches de la pièce finale.

« des propriétés de résistance et d’allongement 100% identiques au produit fini injecté »

« Sterne a développé cette technologie de fabrication additive en silicone comme outil décisionnel par exemple en amont de l’achat d’un moule. Les pièces imprimées avec ce procédé auraient des propriétés de résistance et d’allongement 100% identiques au produit fini injecté. Jusqu’à présent le prototypage était réalisé avec une imprimante 3D plastique. Beaucoup de clients se demandaient à quoi ressemblera leur pièce finale, le prototype plastique n’étant pas révélateur des propriétés mécaniques du silicone ». Explique Céline Laget, directeur général chez STERNE.

sterne-silicone

Au gauche pièce imprimée en 3D avec la technologie Sterne, à droite pièce moulée par injection

Dotée d’un volume de fabrication de 205 x 200 x 100, l’imprimante 3D est capable d’imprimer avec une épaisseur minimale de couche de 0,25 mm, pour une dureté de 30 à 60 Shores A. Plusieurs coloris sont possibles, comme le translucide (toutes les couleurs), l’opaque (rouge, vert, jaune, noir…) et même le phosphorescent. Fruit d’un an et demi de recherche en partenariat avec la société américaine Momentive Performance Materiel, la machine sera présentée du 19 au 26 octobre à Düsserldorf en Allemagne à l’occasion du K2016, 1er salon international de la plasturgie et du caoutchouc. (Hall 8A Stand E23).

sterne-3d

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn