Stargate : une reproduction imprimée en 3D de la Porte des étoiles !

porte-stargate

Dans le cadre d’une exposition intitulée « De Stargate aux Comics, les Dieux Egyptiens dans la culture geek », se tenant actuellement au Musée Royal de Mariemont, en Belgique, la société VIGO Universal s’est illustrée en reproduisant le célèbre transport interplanétaire de la saga Stargate, la Porte des Etoiles. Réplique du portail du film Stargate de 1994, la sculpture qui dépasse les 6 mètres de hauteur se compose de 2000 pièces imprimées en 3D. Au total il aura fallu plus de 1000 heures pour imprimer et assembler les différentes pièces, pour 10 000 découpes.

« Ils sont venus nous voir et demandé si nous pouvions utiliser l’impression 3D pour créer une réplique de la Porte des étoiles »

« Nous avons été approchés par le musée dans le cadre d’une exposition intitulée « De Stargate à Comics: Les dieux égyptiens dans la culture geek », explique Christophe Hermanns, PDG de VIGO Universal dans une interview à Digitaltrends. « Ils sont venus nous voir plus tôt cette année et demandé si nous pouvions utiliser l’impression 3D pour créer une réplique de la Porte des étoiles. Nous sommes toujours heureux d’utiliser l’impression 3D pour des projets uniques, donc nous étions contents de participer. »

porte-des-etoiles

vigo-universal

Pour réaliser cette reproduction grandeur nature, la société namuroise a utilisé une dizaine d’imprimantes 3D de bureau Flashforge Creator Pro, ainsi qu’une fraiseuse Marchant Dice et une découpeuse laser. « Le plus grand défi est que nous avions pas de plans sur lesquels nous appuyer pour travailler», a déclaré Christophe. « La seul base de travail que nous avions étaient le film et les images que nous pouvions trouver sur internet. De là, nous avons dû tout créer pour l’impression 3D. En plus ce n’est pas un jouet , mais quelque chose qui devait paraître dans le cadre d’une exposition, et donc être construit pour durer ».

Les fans de la série Stargate pourront admirer l’anneau emblématique jusqu’au 20 novembre 2016 au Parc du Musée royal de Mariemont. Pour l’heure, on ne sait pas encore ce qui adviendra de la célèbre Porte après l’exposition. « Nous allons devoir demander au musée ce qu’ils vont faire avec elle après l’exposition, » a plaisanté Christophe Hermanns. « Nous ne savons pas quels sont leurs plans. Mais attention: elle est très, très grande. Il faudra un camion pour la déplacer. »

Fondée en 2011 par Christophe Hermanns, Vigo Universal est une entreprise basée à Namur spécialisée dans de concepts innovants mêlant technologies, informatique et événementiel.

stargate-finition

 

Articles relatifs à l’impression 3D appliquée à l’art

Cet artiste créé d’incroyables tableaux imprimés en 3D
Une gigantesque sculpture imprimée en 3D pour l’Opéra de Montréal
Une sublime table basse imprimée en 3D façon Inception
Amy Purdy danse avec un robot et une robe imprimée en 3D
Des insectes plus vrais que natures imprimés en 3D

L’épée d’Ekko de League of Legends imprimée en 3D

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn