Bentley – L’impression 3D au service du luxe

Bentley Motors qui a toujours été à la pointe du développement technologique, a rapidement inclus l’impression 3D dans son processus de création et d’ingénierie. Ce constructeur automobile de luxe né en 1919 en Angleterre, a su associer au fil des années technologies novatrices et artisanat traditionnel tout en conservant sa tradition d’excellence et de prestige. A l’image de cette philosophie, Bentley a été l’un des premiers à s’emparer de l’Objet500 Connex3, l’imprimante 3D multi-matériaux de Stratasys sortie l’année dernière. Une machine qui a permis à ses designers de concevoir des prototypes associant une large gamme de matériaux rigides, souples, transparent, opaque… sans qu’aucun assemblage ne soit requis. Avec ce procédé il est possible de fabriquer par exemple un pneu en caoutchouc et une jante rigide en une seule et même pièce.

Fort de son savoir faire et de son expérience avec cette technologie, Bentley est allé encore plus loin avec sa concept EXP 10 Speed 6. En effet ce nouveau démonstrateur dévoilé au Salon international de l’Auto de Genève 2015, a fait la part belle à l’impression 3D employée pour plusieurs pièces fonctionnelles. La grille de calandre en nid d’abeille, les poignées de porte, les fentes latérales et les pots d’échappements, ont toutes été produites par fabrication additive. Selon Wolfgang Dürheimer PDG de Bentley, l’impression 3D a également permis à l’équipe de conception de créer rapidement et tester la façon dont les différentes parties pouvaient fonctionner et ensemble.

Une tendance qui présage peut-être de l’impact qu’aura l’impression 3D sur la fabrication de berlines de luxes dans les années à venir… Si jusqu’alors l’emploi de cette technologie dans le secteur automobile se limitait surtout au prototypage et à de l’outillage, elle aurait aujourd’hui toute sa légitimité dans la branche « super luxe » où les modèles sont produits à quelques centaines d’unités seulement.

« La Bentley EXP 10 Speed 6 offre une vision de l’avenir de Bentley : un concept puissant, raffiné et très individuel de la mobilité. Ce démonstrateur possède les atouts pour incarner le nouveau pinacle en matière de coupé deux-places de très haut luxe. Il associe le plaisir de la conduite sportive au luxe moderne typiquement Bentley. Le concept EXP 10 Speed 6 pourrait fort bien influencer le style de plusieurs Bentley à venir, en annonçant toute une famille Continental GT. »a déclaré Wolfgang Dürheimer.

pommeau