EasyWelder : la solution pour ne plus jeter vos filaments

Si l’impression 3D de type SLS ou SLA sont des procédés dont l’excédent de consommables (poudre, résine) peut être réutilisé, avec le FDM il est difficile de recycler sa matière première. Un inconvénient d’autant qu’avec cette technique, les chutes de filaments sont quasi inévitables, d’une part parce qu’il est très difficile pour l’utilisateur d’utiliser réellement 100% de sa bobine mais aussi parce qu’il arrive que le filament casse durant l’impression ou lors des changements.

Partie de ce constat, « I3D innovation »,  SARL française basée dans le Morbihan, a imaginé un système permettant de souder les filaments entre eux. Baptisé EasyWelder, cet appareil se présente sous la forme d’une pince à souder. Dotée de deux embouts chauffants réglables de 100° à 200°, celle-ci est capable de souder des filaments plastiques de diamètre 1,75 ou 3 mm en moins de 30 secondes.

L’EasyWelder fonctionne avec Holding Plate, une plaque en métal qui permet de maintenir les filaments pendant la phase de soudage et de vérifier leur diamètre. Une fois les filaments insérés dans les rainures de guidage, un papier anti-adhésif est appliqué sur la zone à souder. Il suffit alors de pincer celle-ci avec l’EasyWelder pendant une durée qui est fonction du diamètre du filament :  7 secondes pour 1,75 mm et 20-25 secondes pour 3 mm. Une fois le filament refroidi (30s) et l’anti-adhésif retiré, il ne reste alors plus qu’à ébarber celui-ci et vérifier qu’il ne rompt pas lorsque l’on essaye de le plier.

Holding Plate

Compatible avec un large panel de matériaux (ABS, PLA, HIPS, Ninjaflex…) ce système très ingénieux permet non seulement de réduire le gaspillage et donc de faire des économies, mais aussi d’associer différentes couleurs ou matières. L’EasyWelder permet également d’imprimer de grosses pièces. En effet si l’utilisateur pouvait être parfois bridé par la capacité des bobines de filament (entre 140 m et 300 m selon la matière et le diamètre), ce dispositif lui permet de relier plusieurs bobines entre elles et donc d’imprimer de plus gros objets.

  • La production de l’EasyWelder sera lancée dès que le nombre de 100 réservations sera atteint. Les précommandes bénéficient d’un tarif préférentiel, à savoir 69 € au lieu de 80 €. Si vous souhaitez réserver votre exemplaire il suffit de prendre contact ici.