Sculpteo publie les résultats d’un sondage sur l’impression 3D

Cofondée en 2009 par Clément Moreau, Éric Carreel et Jacques Lewiner, la start-up francilienne Sculpteo est rapidement devenue leader en terme de service d’impression 3D en ligne. Ayant délaissé le marché des particuliers pour se concentrer aujourd’hui sur celui des entreprises, la société française a publié les résultats d’une étude mondiale menée auprès de 1 118 d’entre-elles. De l’agroalimentaire à l’aéronautique, ce sondage met en relief les secteurs d’activités ayant recourt à cette technologie et ses futures applications.

Signe du développement galopant de l’impression 3D, 44% des entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs dépenses dans cette technologie de 50% au moins dans les années à venir, alors que 68% d’entre-elles comptent faire davantage appel à ce procédé dès l’année prochaine.

Parmi les critères les plus influents pour l’utilisation de l’impression 3D, 50% des entreprises ont cité le prix des matériaux et les performances des machines. 30 % ont quant à eux avancé les besoins des consommateurs, le cadre juridique, la rétro conception et la formation.


L’enquête qui a été menée auprès d’entreprises qui pour la plupart sont américaines et européenne (91%), a également mis en évidence la différence de perception de ces deux continents de cette technologie. Ainsi 48% des sondés européens considèrent le prix des matériaux comme très important contre 62% des américains, ou encore 57% des européens pensent que la performance des machines est importante contre 68 % des américains. En revanche une égalité parfaite (10%) entre les deux continents pour les entreprises projetant d’investir dans une imprimante 3D cette année.

Les américains ont par ailleurs une approche très différente de cette technologie par apport aux européens. Si pour ces derniers l’impression 3D est une technologie réservée à des utilisateurs expérimentés, les américains la voient comme un outil accessible à toute l’entreprise et pour un panel d’applications beaucoup plus large.

Vous pouvez télécharger l’étude complète ici.

D’autres articles relatifs à Sculpteo