Accueil » Divers » SLM Solutions lance un concours de design pour encourager la création autour de l’impression 3D métal

SLM Solutions lance un concours de design pour encourager la création autour de l’impression 3D métal

Stimuler la création autour de l’impression 3D métal en faisant la démonstration de ses capacités, telle est l’ambition du SLM Solutions. Il y a tout juste une semaine, le champion allemand du Selective Laser Melting (SLM) a lancé un concours international “Print the Future”, où artistes, designers et ingénieurs ont été invités à soumettre leurs plus beaux design. Le gagnant aura la chance de pouvoir matérialiser sa création sur l’une des machines industrielles du fabricant. Une opportunité inespérée pour les participants d’accéder à une technologie de pointe.

Car derrière ce concours organisé par SLM Solutions se cache aussi l’idée d’ouvrir la fabrication additive métallique à tous ceux qui ne peuvent y accéder. Une technologie comme chacun peut le deviner, habituellement réservée à des applications industrielles, comme les domaines de l’aérospatiale, du médical et de l’automobile.

C’est encore plus vrai avec SLM Solutions qui a développé ce qui compte de plus performant sur le marché. On pense tout particulièrement à sa dernière solution additive, la NXG XII 600, un système équipé de douze lasers de 1 KW capables de fonctionner simultanément. Une capacité qui à titre de comparaison, lui permet d’être 20 fois plus rapide qu’un système à laser unique telle que la SLM 280.

« Mettez-nous au défi ! Repoussons les limites ensemble… »

Showroom SLM Solutions

Showroom SLM Solutions

L’autre objectif de ce concours, c’est aussi mettre avant le niveau de complexité géométrique offert par l’impression 3D,  incomparable par apport aux techniques classiques soustractives et formatives. « Davantage de personnes doivent comprendre que nous ne sommes plus aux fabrications traditionnels tels que le fraisage et la soudure CNC, et qu’il est possible de créer des structures géométriques complexes. » Déclare SLM Solutions. « La possibilité de créer des structures géométriques complexes et de bénéficier d’éléments tels que la conception générative sans avoir à se préoccuper de la qualité du produit et de la façon dont c’est construit… fait que nous verrons beaucoup de choses que nous n’avons jamais vues auparavant. »

Sur les contraintes de conception imposées aux candidats , SLM Solutions demande simplement à ce qu’elles soient fonctionnelles, belles ou « débridées », et de sélectionner le métal de leur choix. « Géométrie complexe ? Soumettez-la ! Des angles difficiles à résoudre ? Mettez-nous au défi ! Repoussons les limites ensemble. » Lance le fabricant. « Vous utilisez du papier, des stylos, des logiciels de modélisation, autocad – tout ce qu’il faut pour exprimer votre vision du jour. Qu’en est-il d’une vision construite à partir du laser, alors ? »

Sachez enfin que le concours se termine le 21 mai 2021 et les propositions seront examinées par un jury de SLM Solutions. Désigné à la fin du mois, le gagnant verra son design imprimé sur l’un des systèmes du fabricant allemand. Du titane à l’inox, celui-ci aura le choix parmi une vingtaine de matériaux disponibles.

Alexandre Moussion