Rencontre avec 3D Hubs, la plate-forme d’impression 3D mondiale pour les professionnels

plateforme 3D 3D Hubs spécialisée dans l'impression 3D

Fondée en 2013, 3DHubs est une plate-forme en ligne néerlandaise qui s’est imposée comme l’un des plus grands réseaux d’impression 3D et de fabrication au monde. Grâce à son parc d’imprimantes 3D, ce spécialiste du « fabriquer local » comptabilise aujourd’hui pas moins de 6 000 services d’impression 3D répartis dans 150 pays, pour un total de plus de 2 millions de pièces imprimées pour les secteurs de l’aérospatial, de l’énergie, ou encore de la santé.

Créée à l’origine comme une plate-forme en ligne de particulier à particulier, en 2018 3D Hubs a opéré un tournant il y a deux ans pour se concentrer uniquement sur les fournisseurs professionnels et industriels. Pour couvrir l’ensemble de besoins en solutions additives et soustractives des industriels, la société a même ajouté des machines d’usinage CNC et de moulage par injection à son réseau. Afin de faire le point sur l’entreprise et ses nouvelles ambitions, près de 6 ans après son premier entretien avec 3D Hubs, PRIMANTE 3D a interrogé son co-fondateur Filemon Shoeffer.

« nous avons développé un réseau mondial de partenaires de fabrication hautement qualifiés »

Filemon-Schoffer

Filemon Schoffer

Filemon Schoffer bonjour, quel a été votre parcours avant d’arriver à 3D Hubs ?

Je suis diplômé en physique et ingénierie en design industriel, donc je pense qu’il est juste de dire que j’ai une formation plutôt « technique ». J’ai ensuite toujours travaillé au croisement de la technologie appliquée et de l’innovation.

Comment est née l’idée de créer une plate-forme d’impression 3D en ligne de particulier à particulier ?

L’idée a d’abord été conceptualisée par mes cofondateurs Brian et Bram, qui ont travaillé ensemble chez 3D Systems. Ils ont reconnu l’évolution rapide de l’impression 3D – une toute nouvelle technologie de fabrication à l’époque. En même temps, ils se sont rendu compte que de nombreuses imprimantes 3D tournaient au ralenti et que leurs capacités n’étaient pas entièrement exploitées. Cette réalisation a conduit à l’idée de développer un réseau mondial d’imprimantes 3D qui libérerait cette capacité de production inexploitée dans le monde.

Je suis resté en contact avec Bram depuis que nous avons étudié ensemble à TU Delft (L’université de technologie de Delft) et quand j’ai entendu parler pour la première fois du concept (et rencontré Brian), j’ai été époustouflé par le potentiel. J’ai décidé de les rejoindre et de soutenir les activités de marketing, ainsi que de développer la chaîne logistique mondiale pour 3D Hubs.

« Fournir un service d’impression 3D, spécifiquement pour les professionnels qui ont des besoins de fabrication »

Bram de Zwart et Brian Garrett, les deux autres fondateurs de 3D Hubs

Bram de Zwart et Brian Garrett, les deux autres fondateurs de 3D Hubs

2018 marque un tournant pour 3D Hubs qui a décidé de se concentrer uniquement sur les fournisseurs professionnels et industriels. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Au fur et à mesure que nous avons gagné en maturité dans l’entreprise et dans notre connaissance de l’industrie, nous avons compris que l’impression 3D occupait une place très spécifique dans un portefeuille déjà existant de différentes technologies de fabrication. Fournir un service d’impression 3D, spécifiquement pour les professionnels qui ont des besoins de fabrication, voulait dire que nous avions une proposition de valeur très claire. Mais en même temps, cela signifiait que nous pouvions n’offrir qu’un service limité et donc peu de marge pour nous développer.

Nous avons donc décidé d’étendre nos services de fabrication au-delà de l’impression 3D, en ajoutant l’usinage CNC, le moulage par injection et la production de tôlerie. Nous proposons désormais toute la gamme des technologies de fabrication numérique, permettant aux sociétés d’ingénierie de fabriquer des pièces rapidement et donc de commercialiser leurs produits plus rapidement.

« À long terme, l’automatisation nous permettra de fournir une capacité de fabrication « hyper localisée » »

Comment fonctionne votre plate-forme et se démarque t-elle des autres services en ligne ?

La principale différence par rapport à d’autres services traditionnels et numériques, est que nous ne possédons pas nous-mêmes la capacité de production. Au lieu de cela, nous avons développé un réseau mondial de partenaires de fabrication hautement qualifiés. Le fait d’avoir accès à un réseau de fabricants mondial avec une capacité de production pratiquement illimitée, permet des délais de livraison extrêmement rapides à des prix très compétitifs.

À long terme, l’automatisation nous permettra de fournir une capacité de fabrication « hyper localisée », ce qui offrira la possibilité de produire les pièces au plus près du consommateur. Cela signifie des délais de livraison encore plus rapides – moins de 24 heures – et une approche plus durable de la fabrication.

« Nous avons des exigences extrêmement élevées et un protocole d’intégration à suivre pour tous les nouveaux fournisseurs »

De l'usinage CNC à l'injection plastique, les différents services d'impression 3D

De l’usinage CNC à l’injection plastique, les différents services de fabrication proposés par 3D Hubs

Votre professionnalisation implique un degré d’exigence plus élevé de la part de vos clients. Comment garantissez-vous la qualité de votre service ?

Très bonne question. Nous pensons qu’un réseau de fabricant global surpasse une installation centralisée dans presque tous les aspects comme; en vitesse, en prix, l’étendue et la disponibilité des capacités de production et la proximité des services.

Chez 3D Hubs, la qualité est primordiale. Nous avons des exigences extrêmement élevées et un protocole d’intégration à suivre pour tous les nouveaux fournisseurs. Pour cela, nous avons des collègues sur place renforçant notre assurance qualité et effectuant des vérifications de contrôle qualité chez tous nos fournisseurs. En 2020, nous prévoyons d’améliorer encore plus notre niveau de qualité en offrant un service d’inspection plus complet pour toutes les pièces de la plate-forme afin d’éliminer tout risque pour nos clients.

Chaque trimestre 3D Hubs publie son rapport sur les tendances d’impression 3D. Sur quelles données vous appuyez-vous ?

Nous combinons des rapports d’industrie, des données de partenaires (auxquelles nous avons eu accès) et bien sûr, les données de notre propre plate-forme. La combinaison des 3 est ce qui rend notre rapport unique. C’est également l’un des rares rapports, sinon le seul, qui porte sur des données « réelles » et non sur des pronostics.

rapport 3D Hubs sur l'impression 3D

Quelles sont les principales conclusions du dernier rapport ?

N’hésitez pas à le lire, le nouveau rapport sortira le mois prochain.

Vous pouvez trouver le rapport complet sur notre site web 3D Hubs. Cependant, les points principaux sont les suivants:

– Dans l’impression 3D, les PME représentent plus de 75% de la clientèle mondiale.

– Le marché de l’impression 3D devrait doubler de taille tous les 3 ans.

– Les experts de l’industrie considèrent le manque de sensibilisation comme le principal obstacle pour une plus large adoption de la fabrication additive.

« nous visons à produire plus d’un million de pièces pour les ingénieurs et les entreprises françaises »

3D Hubs a récemment annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux à Paris. Quelles sont vos ambitions ? Combien d’entreprises françaises ont déjà intégré la plate-forme 3D Hubs dans leurs processus de prototypage et de fabrication ?

Nous proposons aux ingénieurs français un moyen sûr et fiable de télécharger leurs designs, de recevoir des devis instantanés et de lancer leur production en seulement quelques clics. 3D Hubs permet aux entreprises manufacturières françaises de ne plus être bloquées par des files d’attente pour produire leurs pièces. Au lieu de cela, ils ont accès à un réseau mondial de fournisseurs.

En 2019, nous avons travaillé et entretenons d’étroites relations avec plus de 500 entreprises en France. D’ici fin 2020, nous visons à produire plus d’un million de pièces pour les ingénieurs et les entreprises françaises.

Brian Garrett et Filemon Schoffer

Brian Garrett et Filemon Schoffer

Où voyez-vous 3D Hubs dans 10 ans ?

En tant que plateforme de fabrication de référence mondiale nous élargissons continuellement notre réseau. Nos données de tarification et de délai de livraison deviennent de plus en plus un reflet précis de la capacité de production globale (à la demande) de pièces. Chez 3D Hubs, nous constatons que nos prix fonctionnent de manière similaire au système boursier, en indiquant toujours en temps réel un prix précis en fonction de la disponibilité de production.

Ce serait un changement conséquent dans l’industrie manufacturière et éliminerait les négociations de prix de l’équation. Au lieu de cela, vous auriez une capacité de production à la demande 24/7. Cela aurait un impact particulier sur les PME en ingénierie qui n’ont pas 20 ans ou plus d’expérience en approvisionnement.