ColorFabb lance un service de couleur à la demande pour ses filaments d’impression 3D

service de couleur à la demande pour filaments d'impression 3D

ColorFabb revient dans l’actualité avec un nouveau service qui va beaucoup plaire aux makers. Désignée dans une récente enquête comme la marque de filament préférée des utilisateurs d’imprimantes 3D FDM, le fabricant néerlandais continue d’innover avec le lancement prochain d’un service révolutionnaire qui permettra aux utilisateurs de commander la couleur de filament de leur choix. A la manière des magasins de décoration et de bricolage où le client peut personnaliser sa couleur de peinture à partir d’un nuancier, ce service baptisé Color on Demand permettra d’imprimer des couleurs uniques.

Dédié dans un premier temps aux couleurs RAL en PLA, le service annoncé pour juin prochain impose un MOQ faible (Minimum Order Quantity ). Les utilisateurs pourront en effet bénéficier de l’offre à partir de 2 kg de filament et 5 kg de granulés. « Grâce à une nouvelle méthode de production innovante, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de couleur immédiate de nos utilisateurs. » Explique ColorFabb. « Cela nous permet d’offrir plus de couleurs que jamais, chaque fois que cela est nécessaire. Pour garantir le fonctionnement de la preuve de concept, 60 couleurs RAL ont déjà été associées à d’autres à suivre chaque semaine. »

Le fabricant néerlandais annonce un prix qui débutera à partir de 75 € par bobine de 2 kg (hors TVA / expédition) avec une tarification entre 4 et 10 bobines. Pour les couleurs existantes, les délais de livraison seront de 5 à 8 jours ouvrables contre 2 à 3 semaines pour la création de nouvelles couleurs. Pour s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne couleur, il sera également possible de recevoir un échantillon sous la forme d’une plaque avant de passer commande.

Pionnier dans le développement des matériaux d’impression 3D, ColorFabb est toujours très scruté par l’ensemble de la profession et ses nouveautés très attendus par les makers. Fort de son partenariat avec le géant de la chimie Eastman Chemical Company, le fabricant néerlandais développe des filaments qui font réellement progresser l’impression 3D.

En février dernier ColorFabb lançait nGen Lux, un filament étonnant permettant d’imprimer des pièces esthétiques sans post-traitement. Composé d’un Gen ColorFabb classique, ce filament copolyester de haute qualité résout le problème des couches d’impression 3D grâce un additif unique. En dispersant la lumière dans tous les sens qui se réfléchit sur la pièce imprimée, cet additif rend les strates propres à l’impression 3D FDM invisibles à l’oeil nu.