Nouvelles imprimantes 3D F123 Séries : Stratasys continue de miser sur le prototypage

Si l’impression 3D sort peu à peu de ses premières applications pour se diriger vers la production, certains fabricants continuent de miser sur le prototypage. C’est précisément le cas du géant américain Stratasys, qui à l’occasion de SOLIDWORKS World 2017 de Los Angeles, a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme d’imprimantes 3D F123 Séries spécialisée dans le prototypage rapide.

Compactes et faciles d’utilisation ces trois imprimantes 3D dénommées F170, F270 et F370, visent principalement les professionnels, tels que les équipes de conception des PME, mais aussi les étudiants. Selon Zehavit Reisin Vice President, Materials Business Unit chez Stratasys, ils représenteraient 63% du marché du prototypage.

« une solution de prototypage rapide de qualité professionnelle »

« Nous sommes convaincus qu’il existe actuellement un vaste marché dans le secteur du prototypage de produits, mais qu’aucun système d’impression 3D ne répond à ses besoins. Avec la série F123, Stratasys s’adresse à ces équipes de conception de produits, concepteurs industriels, ingénieurs, étudiants et enseignants qui demandent une solution de prototypage rapide de qualité professionnelle, simple à utiliser et capable de produire des objets fiables et d’une qualité technique irréprochable, s’intégrant parfaitement dans un environnement de bureau ou de laboratoire. A commenté Stratasys.

Basées sur la technologie FDM (dépôt de matière fondue), ces imprimantes 3D professionnelles se distinguent principalement par leur volume d’impression et leur compatibilité matériaux. Plus petit gabarit de la gamme, la F170 offre un volume de construction maximal de 254 x 254 x 254 mm, suivie par la F270 avec 305 x 254 x 305 mm, et 355 x 254 x 355 mm pour la F370.

Côté matériaux, la F123 Séries peut accueillir jusqu’à 4 types de filaments différents et 10 coloris. Les modèles F170 et 270 fonctionnent sur filaments ABS, PLA et ASA (plastique cousin de l’ABS plus résistant aux agents chimiques et aux UV), auxquels il faut ajouter le PC-ABS pour la F370.

Bien que s’adressant principalement aux professionnels, la F123 Séries est décrite comme facile à utiliser. A ce titre, les machines sont équipées d’un écran tactile particulièrement intuitif et d’un logiciel GrabCAD Print permettant de gérer facilement les diverses opérations d’impression 3D. « La série F123 peut être commandée à distance depuis un ordinateur connecté en réseau dans le cadre d’une équipe de travail et le déroulement de la fabrication peut être suivi sur des appareils portables. L’installation et le remplacement du matériau sont également simples et rapides.» Explique Stratasys.

Pour l’heure Stratasys n’a communiqué aucun prix sur sa nouvelle gamme. La F123 Séries est actuellement visible au salon SOLIDWORKS World 2017 de Los Angeles, grande messe annuelle organisée par le français Dassault Systèmes.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn