Le spécialiste français de l’impression 3D en ligne Sculpteo obtient la certification ISO 9001

Sculpteo obtient la certification ISO

Le spécialiste de l’impression 3D en ligne Sculpteo vient d’annoncer l’obtention de la certification ISO 9001-2015. La plateforme française confirme ainsi la très haute qualité de ses processus et services et de parfaitement s’intégrer aux exigences de ces secteurs de pointe comme les transports ferroviaires.

Pour les non-initiés le terme ISO réfère en fait à l’Organisation Internationale de Normalisation, un organisme qui a pour but de de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux.

La certification ISO permet une validation indépendante et garantit aux entreprises que leurs fournisseurs respectent des normes vérifiables. En effet, dans de nombreux secteurs, les entreprises ne feront affaire avec des fournisseurs que s’ils ont la certitude qu’ils respectent bien les normes et procédures acceptées.

usine Sculpteo

Pour obtenir la certification ISO 9001, une entreprise doit démontrer plusieurs qualités, notamment une forte orientation client, une direction impliquée et motivée, une approche factuelle pour la prise de décision, une amélioration continue et d’autres facteurs. La norme est un moyen de responsabiliser les entreprises pour un service toujours performant et permet aux clients de savoir qu’ils travaillent avec une organisation en laquelle ils peuvent avoir confiance.

Comme la fabrication additive est un domaine relativement nouveau pour lequel des normes sont en cours d’élaboration, choisir une entreprise de service peut s’avérer compliqué.

C’est la raison pour laquelle obtenir la certification ISO 9001 est si important pour les entreprises de fabrication additive, car cela rassure les clients en leur proposant un service et des produits de qualité. 2015 correspond à la dernière version de l’ISO 9001 qui a été publiée le septembre de cette même année.

Le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains accorde sa confiance à Sculpteo

entreprise Bombardier spécialisé dans le transport

C’est dans ce contexte que Bombardier, entreprise canadienne leader mondial de la fabrication d’avions et de trains, a accordé sa confiance à Sculpteo. L’entreprise utilise la fabrication additive pour modéliser des pièces complexes qui servent de support pour les différentes instrumentations d’essais de fatigue (support de comparateur, poulie et cible), aéraulique (copie de réchauffeur) et acoustique (raquette acoustique, support microphone, guide pour le positionnement de microphones). L’obtention de la certification ISO 9001 par Sculpteo est un gage de confiance supplémentaire. Elle apporte un argument de plus quant à la qualité et la conformité des mesures s’appuyant sur l’outillage réalisé par Sculpteo.

Selon Stéphane Veste, Ingénieur Essai au service Essais Intégrité Produit de Bombardier Transport France : « Nous sommes régulièrement amenés à faire fabriquer, en impression 3D, des pièces qui sont des éléments fondamentaux dans notre chaîne de mesure. En effet, nous nous appuyons sur des normes qui nous imposent une rigueur sur, entre autres, le positionnement de nos capteurs, phase où interviennent ces pièces en fabrication additive (Raquette support microphones, support microphone, outillage de positionnement par rapport à la médiane de la voie, etc…). La qualité de ces outillages a contribué à l’obtention de la certification RFU-022.»

Pour Clément Moreau, CEO de Sculpteo, « Hier encore considérée comme une technologie imparfaite, l’impression 3D n’est plus réservée à quelques pionniers, mais est l’atout des plus grands industriels. L’obtention de la certification ISO9001-2015 représente l’aboutissement d’une démarche qui a mobilisé toutes les compétences de Sculpteo. Ce certificat démontre le niveau de qualité et de précision délivré par ses différents services dans l’impression 3D qui peuvent se fondre dans les processus de fabrication les plus exigeants de la haute industrie ».

Sculpteo précise que la certification couvre l’ensemble des activités de consulting en impression 3D, design et d’ingénierie pour une durée de 1 an.