Accueil » Divers » Sony Xperia XZ1 permet de scanner des objets imprimables en 3D

Sony Xperia XZ1 permet de scanner des objets imprimables en 3D

Xperia XZ1 Compact

Le géant japonais Sony a ajouté une fonctionnalité inédite de capture 3D à sa dernière génération de smartphones. Dévoilés à l’occasion de l’IFA 2017 de Berlin, ses nouveaux mobiles Xperia XZ1 et le XZ1 Compact, intègrent en effet un capteur d’image permettant de scanner n’importe quel objet ou personne. Grâce à son logiciel 3D Creator, les utilisateurs pourront créer des scans à 360 ° en pointant simplement l’objectif comme pour prendre une photo. Le scan ne prend pas plus d’1 minute. Une fois l’objet numérisé, l’utilisateur a la possibilité de partager le fichier sur des applications de messageries telles que Messenger en utilisant des stickers 3D, ou encore créer un avatar avec une option de réalité augmentée.

« Au travers de l’application « 3D Creator » du Xperia XZ1, les utilisateurs vont avoir l’opportunité d’imprimer via notre service »

En outre, les scans 3D peuvent être imprimés localement sur sa propre imprimante 3D ou envoyés à un service d’impression 3D en ligne partenaire, en l’occurrence le français Sculpteo. Une fois le fichier envoyé sur la plateforme (le paiement se fait directement via l’application), l’impression peut-être livrée n’importe où dans le monde. Les objets peuvent être imprimés sur un matériau composite multicolores. « Au travers de l’application « 3D Creator » du Xperia XZ1, les utilisateurs vont avoir l’opportunité d’imprimer via notre service d’impression 3D. » A déclaré Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo. « En devenant partie intégrante de nos précieux smartphones, l’impression 3D poursuit sa généralisation et contribue à éradiquer les frontières entre le numérique et le monde réel. »

A contrario d’autres systèmes, on pense notamment à iSense de 3D Systems qui consistait à clipser le scanner 3D sur un iPad, Sony a créé une solution « tout en 1 », semble t-il rapide et facilite d’utilisation.

Proposés dans les coloris noir, bleu gris champagne et rose poudré, les smartphones haut de gamme de Sony seront lancés en France le 6 octobre prochain au prix de 699 € pour le Xperia XZ1 et 599 € pour le Compact. Les deux seront livrés avec la dernière version Android 8.0 Oreo lancée dernièrement par Google.

Articles relatifs aux mobiles

Windows phone : Microsoft transforme votre téléphone en scanner 3D
Transformez votre téléphone en projecteur holographique grâce à l’impression 3D
Un téléphone en braille imprimé en 3D
5 accessoires à imprimer pour votre Smartphone
Un scanner 3D pour votre iphone Androïd

Alexandre Moussion