Sony Xperia XZ1 permet de scanner des objets imprimables en 3D

Xperia XZ1 Compact

Le géant japonais Sony a ajouté une fonctionnalité inédite de capture 3D à sa dernière génération de smartphones. Dévoilés à l’occasion de l’IFA 2017 de Berlin, ses nouveaux mobiles Xperia XZ1 et le XZ1 Compact, intègrent en effet un capteur d’image permettant de scanner n’importe quel objet ou personne. Grâce à son logiciel 3D Creator, les utilisateurs pourront créer des scans à 360 ° en pointant simplement l’objectif comme pour prendre une photo. Le scan ne prend pas plus d’1 minute.

Une fois l’objet numérisé, l’utilisateur à la possibilité de partager le fichier sur des applications de messageries telles que Messenger en utilisant des stickers 3D, ou encore créer un avatar avec une option de réalité augmentée. En outre, les scans 3D peuvent être imprimés localement sur sa propre imprimante 3D ou envoyés à un service d’impression 3D en ligne partenaire, en l’occurrence le français Sculpteo. Une fois le fichier envoyé sur la plateforme (le paiement se fait directement via l’application), l’impression peut-être livrée n’importe où dans le monde. Les objets peuvent être imprimés sur un matériau composite multicolores.

A contrario d’autres systèmes, on pense notamment à iSense de 3D Systems qui consistait à clipser le scanner 3D sur un iPad, Sony a créé une solution « tout en 1 », semble t-il rapide et facilite d’utilisation.

Proposés dans les coloris noir, bleu gris champagne et rose poudré, les smartphones haut de gamme de Sony seront lancés en France le 6 octobre prochain au prix de 699 € pour le Xperia XZ1 et 599 € pour le Compact. Les deux seront livrés avec la dernière version Android 8.0 Oreo lancée dernièrement par Google.