Accueil » Divers » EORA : son scanner 3D pour smartphone enfin disponible

EORA : son scanner 3D pour smartphone enfin disponible

EORA : son scanner 3D pour smartphone enfin disponible

Scan 3D d’une chaussure Nike ©medium.com

Il y a trois ans, une start-up australienne du nom de EORA dévoilait un scanner 3D d’un nouveau genre capable de numériser des objets à partir d’un simple smartphone. Financé en seulement 3 heures sur la plateforme Kickstarter, le scanner de poche EORA 3D est désormais directement disponible à l’achat. L’idée des concepteurs était de développer un scanner 3D à la fois précis, abordable et facile à transporter.

Le résultat est un appareil en forme de cylindre de 6 cm de diamètre sur 15 cm qui fonctionne par triangulation laser. Moins coûteuse que les autres techniques de numérisation en raison des laser semi-conducteurs utilisés, cette méthode consiste à projeter un faisceau rectiligne qui va se déformer au contact de l’objet. Habituellement, cette déformation en relief est analysée grâce à une caméra et des calculs trigonométriques pour déterminer la position de l’objet dans l’espace.

Jusqu’à 1 mètre de distance et 8 millions de points en 5 minutes

scanner 3d téléphone

©medium.com

Pour proposer une solution beaucoup plus abordable que la concurrence, EORA a eu l’idée de remplacer la caméra par un smartphone. Le signal émis par la projection du laser vert (5 mW) sur la cible, est interprété par le téléphone via une application permettant de recréer l’objet en 3D.

Le scanner EORA 3D est capable de numériser jusqu’à 1 mètre de distance et 8 millions de points en 5 minutes. La précision atteint les 100 microns. Une performance assez remarquable étant donné le faible coût de l’appareil. Compatible avec la plupart iPhone et smartphones Android, le scanner se connecte par Bluetooth 4.0. Il accepte les formats de fichiers stl, le .obj, mais aussi le .ply pour des modèles polychromes.

EORA 3D est désormais disponible sur le site du fabricant au prix de 579 $ dans sa finition argentée et 599 $ dans sa version noire. Le système inclut un plateau rotatif permettant de faire tourner l’objet à 360 ° pour une meilleure précision.

A l’image de géant japonais Sony, des fabricants de téléphones mobiles intègrent des fonctionnalités de capture d’écran de plus en plus performantes à leurs appareils. Les Xperia XZ1 et le XZ1 Compact sortis en septembre dernier, embarquent ainsi un logiciel 3D Creator permettant de scanner facilement des objets du quotidien.




Alexandre Moussion