Ultimaker : de nouveaux matériaux industriels et profils pour sa S5

Test de traction du filament XSTRAND™

Test de traction du filament XSTRAND™

Marque emblématique de l’impression 3D personnelle, le néerlandais Ultimaker continue d’accentuer son offre vers les professionnels. La société qui dévoilait en avril dernier sa dernière née Ultimaker S5, a récemment annoncé le développement de nouveaux matériaux de qualité industrielle, entièrement optimisés pour la fabrication additive professionnelle FDM et son imprimante 3D Ultimaker S5.

Pour l’aider dans sa tâche le fabricant néerlandais s’est associé à deux entreprises internationales de matériaux : DSM, un spécialiste de la nutrition et des produits pharmaceutiques, et Owens Corning, développeur et producteur de matériaux d’isolation.

DSM Novamid ID1030 CF10 est le premier matériau d’impression 3D issu de la collaboration avec DSM. Il s’agit d’un filament composite renforcé avec 10 % de fibres de carbone, qui permet d’imprimer des pièces à la fois résistantes, solides et rigides. Selon les protagonistes ses propriétés seraient très proches du moulage par injection.

« chaque Ultimaker S5 bénéficiera d’une mise à niveau supplémentaire »

Print Core CC Red 0.6

Print Core CC Red 0.6

Développé il y a plusieurs années déjà, le second matériau élaboré avec Owens Corning est un filament chargé en fibres de verre (30%). Appelé XSTRAND™, ce polymère se caractérise par un très faible coefficient de dilatation thermique et une température de travail élevée. Sa résistance trois fois supérieure à celle de l’ABS en ferait un matériau idéal pour le prototypage et les applications industrielles. «En s’associant à ces experts en matériaux de premier plan, chaque Ultimaker S5 présent sur le terrain bénéficiera d’une mise à niveau supplémentaire et il y aura encore beaucoup à venir», a déclaré Jos Burger, PDG d’Ultimaker.

Parce que l’impression 3D ne progresse réellement que si les matériaux, les logiciels et le matériel fonctionnent parfaitement ensemble, Ultimaker a développé un nouveau Print Core CC Red 0.6. Spécialement conçu pour imprimer les nouveaux filaments sur la S5, celui-ci embarque une buse de 0,6 mm de diamètre, une géométrie adaptée, et surtout un une pointe en « ruby » capable de résister à l’usure.

Afin de garantir des impressions optimales, Ultimaker a bien entendu créé de nouveaux profils matériaux dans le logiciel de tranchage Cura. Il suffit de sélectionner le matériau que vous allez utiliser (vous pouvez d’ores et déjà sélectionner XSTRAND ™ dans la liste déroulante), qui remplira automatiquement tous vos paramètres.

Le Print Core CC Red sera disponible chez les revendeurs Ultimaker à partir du 13 novembre 2018. Plus d’informations ici.