Peachy Printer : l’imprimante 3D la moins chère du monde voit enfin le jour !

En novembre 2013, Primante 3D évoquait un certain Rylan Grayston, un canadien qui cette année là avait fait sensation en dévoilant Peachy Printer, un projet d’imprimante 3D SLA à 100 $ ! 1 an et demi plus tard, ce qui semblait être une arlésienne voit enfin le jour sous le nom de “The Peachy Printer Kit V1.0″ ! « Ça a été long à venir, mais l’équipe a terminé le développement du kit à 100 $. » A déclaré Nathan Grayston, frère de Rylan et co-fondateur de Rinnovated Design.

Si la version finale est assez proche de son prototype, quelques modifications ont du néanmoins être apportées. En effet à l’origine, un signal sonore relié à une prise audio permettait de transmettre les informations à l’imprimante. Un système particulièrement novateur donc, mais que la société a décidé de remplacer par un circuit électronique pour simplifier le montage de la machine, diminuer le risque de panne et le nombre de câbles par la même occasion. Alors que nombre de projets low cost finissent par avorter ou par gonfler considérablement leur prix original, celui-ci reste fidèle à ses promesses en proposant une machine à 100 $ seulement ! Un prix record pour une imprimante 3D, surtout au vu du procédé employé…


Pour autant et en dépit du caractère low cost de la Peachy, la qualité est bien au rendez-vous. Comme en témoigne les photos, l’imprimante est capable de concevoir des pièces de haute qualité de finition, avec une résolution pouvant descendre à 0,2mm d’épaisseur de couche. Proposée en kit (et prochainement en version assemblée), la Peachy Printer peut être personnalisée par l’utilisateur. Si aucun chiffre n’a pour le moment filtré sur le volume d’impression, on sait que celui-ci pourra être modulé en superposant les conteneurs et en changeant le réservoir. Côté vitesse d’impression il faudrait environ 20 minutes pour imprimer un cube de 2cm. Le matériau qui est donc une résine liquide, se décline dans 8 couleurs. Celle-ci a la particularité d’être miscible, c’est-à-dire que ses différents coloris peuvent être mélangés entre eux pour en créer de nouveaux.

Si vous aussi avez été séduits par cette technologie low cost, il est possible de pré-commander l’imprimante sur le site du fabricant, les expéditions auront lieu courant juillet. « La plupart des matériaux sont déjà arrivés, ce qui signifie que nous pouvons commencer le processus de production et d’emballage! » A déclaré la société.

  • La Peachy Printer sera prochainement disponible dans sa version assemblée pour 400 $ et 1000 $ dans sa version Pro.
  • Alors que la plupart des résines coûtent en moyenne 200 $ le litre, celle de la Peachy ne coûte que 60 $. 1 litre de résine permet d’imprimer 500 cubes de 2 cm3 soit un coût de 0.12$ par pièce.