Retouch3D : un stylet pour retoucher vos objets imprimés en 3D

stylo retouche 3d

Il n’est pas un jour sans qu’une nouvelle imprimante 3D ou un accessoire en lien avec cette technologie ne soit financés sur une plateforme de crowdfunding. Dernièrement c’est un certain 3D 2.0 qui s’est illustré avec un projet sortant pour une fois des sentiers battus. Cette idée originale porte le nom de Retouch3D. Lancé en mars dernier sur Kickstarter et désormais disponible en précommande, il s’agit d’un outil de finition se présentant sous la forme d’un stylet qui permet de retoucher vos objets imprimés en 3D.

« Les cinq têtes ont été conçues pour répondre aux principales problématiques de post-traitement »

Mesurant 17,9 x 3 x 2.9 cm pour seulement 100 gr, Retouch3D dispose de 5 têtes interchangeables qui en chauffant permettent de lisser une impression, de l’ébarber ou de couper proprement des structures de soutien. « Les cinq têtes ont été conçues pour répondre aux principales problématiques de post-traitement, de la suppression des supports aux imperfections de surface de l’objet imprimé, » explique Amanda Hurt, chef de produit chez Retouch3D.

retouch3d

« la chaleur serait donc la meilleure façon de la nettoyer »

Conçu de manière à être facilement préhensible et maniable, Retouch3D dispose de trois boutons de présélection correspondant aux différentes températures des matériaux que sont l’ABS, le PLA et les matériaux de support. L’utilisateur a également la possibilité de passer en commande manuelle pour régler ses températures de 50°C à 300 °C.

« Jusqu’à ce que vous possédez une imprimante 3D, ce que vous ne réalisez pas est que la suppression de supports et de se débarrasser des erreurs d’impression peut être frustrant et demander beaucoup de temps« , a déclaré Phil Newman, le fondateur de 3D 2.0. « Nous avons pensé que si la chaleur pouvait créer une impression 3D, la chaleur serait donc la meilleure façon de la nettoyer. Voilà comment est né Retouch3D.»

Tel un couteau Suisse, Retouch3D semble donc disposer de tous les outils nécessaires au post traitement. Une solution tout en un qui pourrait bien mettre au placard cutter, papier ponce et autres matériels artisanaux, d’une part dangereux pour l’utilisateur et pas toujours très maniables.

  • Actualisation : Retouch3D est désormais disponible ICI pour 64,99 £ soit environ 73 €.

Articles relatifs aux finitions

XTC 3D : un produit de finition pour vos impressions 3D
ORBIT1 : la solution pour recouvrir vos pièces de métal
Formlabs lance un système autonome de nettoyage et de post-traitement
XTC-3D : pour des impressions lisses et éclatantes