Formlabs annonce une nouvelle résine calcinable

résine-calcinable-formlabs

Dans un communiqué publié ce 26 mai, le fabricant américain Formlabs a présenté une nouvelle formule de sa résine Calcinable visant à élargir son offre aux professionnels de la bijouterie. En plus de conserver ses propriétés initiales et de brûler proprement sans laisser de résidus, cette nouvelle composition vise à atteindre un très haut niveau de détail (pour la réalisation de filigranes, de pavés…), un plus haut degré de précision (détails plus complexe: griffes, orifices…) mais aussi une meilleure finition de surface pour limiter le travail de retouche avant moulage et réduire le gaspillage de matériau.

« notre résine Calcinable a séduit les grandes marques de joaillerie tout comme les petits artisans bijoutiers »

« Depuis son lancement sur le marché en 2014, notre résine Calcinable a séduit les grandes marques de joaillerie tout comme les petits artisans bijoutiers”, explique Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs. “Nous avons travaillé main dans la main avec nos clients pour améliorer davantage la composition de cette résine et répondre aux besoins spécifiques des bijoutiers professionnels.

En parallèle, Formlabs a annoncé une nouvelle fonction « Détails fins » pour sa dernière imprimante 3D « Form 2« . Les nouveaux paramètres permettent d’optimiser les résultats obtenus avec la résine Calcinable, quelle que soit la couche d’épaisseur choisie, ainsi que d’augmenter la vitesse et la qualité d’impression.

résine bijoux 3d

« Les systèmes d’impression 3D n’ont pas fini de révolutionner les techniques de fabrication des bijoux »

Face à la demande grandissante des professionnels de la bijouterie, Formlabs annonce également un partenariat avec Gesswein, fournisseur mondial d’outillage et de matériel pour bijoutiers. “Les systèmes d’impression 3D n’ont pas fini de révolutionner les techniques de fabrication des bijoux. La performance industrielle et le prix attractif de la Form 2 vont permettre à un grand nombre de professionnels du secteur d’accéder à cette technologie. Gesswein, présent sur le marché de la bijouterie depuis plus d’un siècle, est le partenaire idéal pour encourager les créateurs indépendants tout comme les grandes marques de luxe à adopter et à développer ces nouvelles techniques. » A déclaré Luke Winston, chef des ventes chez Formlabs.

« En nous associant avec Formlabs, pionnier de l’impression 3D de bureau, nous donnons une nouvelle dimension à notre gamme de produits« , commente Scott Petrillo, vice président des ventes chez Gesswein. « Nous pouvons désormais offrir à nos clients, qui souhaitent bénéficier d’une technologie en pleine expansion, une imprimante 3D professionnelle à un prix abordable. Cela va nous permettre de continuer à nous développer et nous avons hâte de transformer, grâce à ce partenariat, l’industrie de la bijouterie. »

La résine Calcinable est d’ores et déjà disponible sur Formlabs à 270 € le litre.

bijoux formlabs

Articles relatifs aux résines de Formlabs

Formlabs dévoile une résine haute résistance !
Formlabs lance Dental SG, la première résine d’impression 3D biocompatible
Test de la Form 2 : un prothésiste dentaire partage son expérience