3D Systems lance un nouveau matériau caoutchouc pour l’impression 3D

joint imprimé avec une résine d'impression 3D

3D Systems a annoncé cette semaine le lancement d’un nouveau matériau d’impression 3D appelé FabPro Elastic BLK. Selon le fabricant américain, cette résine élastomère de couleur noire serait idéale pour le prototypage de pièces similaires au caoutchouc avec son système FabPro 1000.

Similaires à celles d’un élastomère Shore 65A, les excellentes propriétés de compression et de récupération de forme du matériau, le destine à des applications telles que les joints d’étanchéité (voir photos ci-joint).

FabPro Elastic BLK est le dernier-né de la gamme de matériaux de l’entreprise, des plastiques techniques durs aux élastomères, en passant par les matériaux à cire perdue et dentaires pour la FabPro 1000.

Une imprimante 3D DLP de qualité industrielle

Résine FabPro Elastic PLK

Résine FabPro Elastic PLK

Basée sur la technologie DLP, la FabPro 1000 est une imprimante 3D de qualité industrielle, qui offre aux équipes de conception et aux ingénieurs la commodité d’un prototypage rapide et le jour même.

Avec une vitesse annoncée jusqu’à 3 fois plus rapide que les systèmes concurrents, une résolution élevée et un logiciel 3D Sprint intuitif et professionnel, le FabPro 1000 promet d’apporter de nouveaux niveaux d’accessibilité à l’impression 3D de qualité industrielle.

Longtemps éloignés de l’impression 3D en raison de leurs propriétés chimiques particulières, les matériaux flexibles gagnent du terrain. Si le caoutchouc pur n’est en tant que tel pas imprimable en 3D, les matériaux synthétiques tels que les élastomères thermoplastiques (TPE) et les TPU (polyuréthanes thermoplastiques) sont de bons substituts.

Certains systèmes tels que la 3D Stratasys Objet500 Connex3, vont même plus loin. Associé au matériau exclusif Tango Black, un élastomère de couleur noire, cette imprimante 3D multi-matériaux permet à l’utilisateur de jouer avec la dureté Shore dans une même pièce. Plusieurs couleurs et degrés de dureté peuvent être combinés, comme par exemple un pinceau imprimé avec des poils souples et un corps rigide.

joint imprimé en 3D

Articles relatifs à 3D Systems

3D Systems lance deux nouvelles imprimantes 3D métal au Formnext
Le spécialiste de la dentisterie Amann Girrbach adopte l’impression 3D de 3D Systems
3D Systems lance un système d’impression 3D industriel capable de rivaliser avec le moulage par injection