Formlabs lance Dental SG, la première résine d’impression 3D biocompatible pour imprimantes 3D de bureau

Dental SG

Leader de l’impression 3D personnelle par stéréolithographie, le fabricant américain Formlabs vient de lancer une nouvelle résine. Dénommé Dental SG, ce nouveau matériau d’impression 3D est certifié biocompatible de classe 1, une classification correspondant aux dispositifs médicaux non invasifs, ou en contact avec une peau lésée. Compatible avec l’imprimante 3D de bureau Form 2 lancée en décembre 2015, ce consommable se destine à la dentisterie pour la fabrication de guide chirurgicaux dentaires de haute précision, à partir de modèles 3D et de scans.

Dental SG est en passe d’améliorer considérablement les résultats des interventions chirurgicales

« Nous proposons de nouvelles solutions pour faciliter un processus préopératoire sur mesure et la personnalisation de masse. Les innovations telles que la résine Dental SG sont essentielles pour encourager les professionnels à intégrer les systèmes d’impression 3D à leurs processus de travail. » Explique Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs. « Dental SG est en passe d’améliorer considérablement les résultats des interventions chirurgicales en faisant une chirurgie plus rapide, plus précise, et finalement plus confortable pour le patient. » Témoigne le Dr Michael Scherer qui travaille avec les imprimantes 3D de Formlabs il y a plus de deux ans.

résine-impression3d

De plus en plus prisée par les cabinet dentaires pour sa haute résolution et sa capacité à réduire les coûts de fabrication, la Form2 va considérablement élargir les capacités des professionnels de la dentisterie avec cette nouvelle résine. « La Dental SG de Formlabs va tout changer », explique le Dr Scherer. « Cette résine va considérablement améliorer les procédures en réduisant la durée du processus chirurgical et en augmentant le degré de précision. Les résultats seront d’autant meilleurs pour les patients. Avant la Dental SG, la fabrication de guides chirurgicaux nécessitait une imprimante industrielle, très coûteuse pour la plupart des laboratoires et praticiens. L’arrivée de cette résine va démocratiser la fabrication des guides de haute précision et permettre aux cabinets, même de petite envergure, de les fabriquer eux-mêmes. » Poursuit Dávid Lakatos.

Spécialement conçue pour la Form2, la résine Dental SG est d’ores et déjà disponible sur le site du fabricant pour 375 € le litre.

dentisterie formlabs

Articles relatifs aux résines Formlabs

Formlabs dévoile une résine haute résistance !
Formlabs annonce une nouvelle résine calcinable