Le marché de l’impression 3D dépasse les 6 milliards de dollars en 2016

rapport impression 3D 2017

Comme chaque année à la même période depuis 22 ans, le cabinet américain Wohlers Associates a publié son rapport annuel sur le marché de la fabrication additive. Très attendu par les observateurs et l’ensemble de la profession, le rapport fournit des données et des analyses très détaillées sur l’industrie mondiale de l’impression 3D. Dans son dernier rapport intitulé « Wohlers Report 2017 », le cabinet rapporte que le marché de l’impression 3D a atteint les 6,063 milliards de dollars en 2016. Ce chiffre correspond à 17,4 % de croissance, soit une baisse significative par apport à 2015 où le taux de croissance atteignait les 25,9 %.

Wohlers attribue ce ralentissement de croissance par une baisse d’activité des principaux fournisseurs du marché, à savoir Stratasys et 3D Systems. Les deux géants américains ont en effet généré 1,31 milliard de dollars en 2016 soit 21,7% du marché. Selon le cabinet, en excluant les deux sociétés de son étude, le marché aurait atteint les 24,9 % de croissance. Le rapport explique en partie cette baisse de croissance par une concurrence de plus en plus accrue. Comme le soulignait le rapport 2016 du cabinet britannique Context, l’arrivée de grands industriels tels que Canon, Toshiba, HP mais aussi de start-up innovantes telles que Carbon 3D, aurait pour effet de retenir certains investisseurs en attente de leur technologie.

« Ces fabricants fournissent des produits intéressants et une concurrence sans précédent dans l’industrie AM »

Dans cette étude, on apprend également que 97 fabricants ont produit et vendu des systèmes de fabrication d’additive en 2016, contre 62 entreprises en 2015 et 49 en 2014. « Ces fabricants fournissent des produits intéressants et une concurrence sans précédent dans l’industrie AM », explique Terry Wohlers, auteur principal du rapport et président de Wohlers Associates. « Cette vague de développement et de commercialisation exerce une pression sur les producteurs établis de systèmes AM. »

Selon la firme américaine, pas moins de 76 experts et 31 pays ont participé à l’élaboration du rapport 2017. L’ensemble des données a été récolté auprès 100 fournisseurs de services, 61 constructeurs de systèmes industriels et 19 fabricants d’imprimantes 3D de bureau. Le Wohlers Report 2017 contient 344 pages, dont 28 tableaux et graphiques, 232 photographies et illustrations. Les acheteurs du rapport ont également accès à plus de 160 pages d’informations supplémentaires en ligne.

« Le rapport Wohlers est une compilation extraordinaire d’informations sur la fabrication d’additive et l’impression 3D. Il faut lire pour ceux qui veulent plus qu’une compréhension rapide de cette technologie incroyable et en évolution rapide. » Témoigne Ed Morris, directeur du National Additive Manufacturing Innovation Institute.

Selon le rapport, près de la moitié des services d’impression 3D proposent aujourd’hui des solutions de fabrication d’additive métallique