ProMatte : un filament d’impression 3D 30% plus léger que le PLA

ProMatte

Type A Machines, constructeur américain des imprimantes 3D Series 1, vient de dévoiler un tout nouveau matériau d’impression 3D dénommée ProMatte. Développé en partenariat avec son compatriote Polymaker, ce filament propose une belle finition matte qui atténue les stries propres au procédé FDM. « Une finition de qualité sans post-traitement nécessaire, jusqu’alors inatteignables avec des filaments existants, » explique la compagnie américaine. 30 % plus léger que les filaments PLA standards, ProMatte permet d’imprimer des pièces avec un poids minimal sans pour autant sacrifier sa résistance et sa flexibilité. Plus souple et plus malléable que le PLA classique, ce filament peut subir divers post-traitements tels que le ponçage, le lissage ou le sculptage. « Avec un matériau aussi révolutionnaire que ProMatte, nous répondons à la question de savoir comment améliorer la qualité d’une manière qu’aucun autre fabricant ne l’a fait auparavant. ProMatte change la façon dont les gens pensent l’impression 3D.  » A déclaré Andrew Rutter fondateur et CTO de Type A Machines.

filament promatte

Côté paramétrages, la température d’extrusion recommandée pour ce filament se situe entre 210 et 240 °C. Le fabricant conseille l’utilisation de colle pour les plateaux en verre et d’un plateau chauffant à 50°C pour les grandes pièces. En raison de sa légèreté, Promatte est vendu en bobine (transparente) de 230 mètres 500g, contre 165 mètres en moyenne pour les PLA standards à poids équivalent. Le filament est d’ores et déjà disponible sur la boutique du fabricant pour 58 dollars en noir mat ou blanc mat ivoire.

Compagnie basée à San Francisco fondée en 2012 par Andrew Rutter, Type A Machines Inc a commencé par produire des imprimantes 3D de bureau de type FDM ( gamme Series 1), pour quelques années plus tard étendre ses activités aux matériaux d’impression 3D et aux accessoires. Du PLA au PET en passant par le PC et les filaments composites (bois, cuivre, bronze…), la gamme du Type A Machines compte déjà une trentaine de filaments.

filament Type A Machines

Articles relatifs aux filaments PLA

Un filament PLA encore plus performant