Le français Prodways signe un partenariat majeur avec le chinois Farsoon

farsoon

Prodways, filiale d’impression 3D du Groupe Gorgé, a annoncé ce matin la signature d’un partenariat majeur avec le chinois Hunan Farsoon High-Tech, 3ème fabricant mondial de machines industrielles d’impression 3D par frittage laser. L’accord stratégique conclu entre les deux poids lourds vise à mettre en commun leur ressource R&D. Il doit aussi permettre à Prodways d’élargir sa gamme de solution d’impression 3D en développant une gamme complète d’imprimantes plastique et métal «Prodways powered by Farsoon» en s’appuyant sur la gamme actuelle de Farsoon. Avec cette nouvelle gamme machine commercialisée dans les prochains mois, le Français devrait franchir un palier important et enfin rivaliser avec les deux leaders mondiaux que sont les américains Stratasys et 3D Systems. De son côté Farsoon profitera du rayonnement et de la couverture mondiale de Prodways, particulièrement bien positionnée sur le marché haut de gamme de la dentisterie et des laboratoires.

Imprimantes 3D Prodways et Farsoon

Dans le même temps Prodways a également annoncé une prise de participation à hauteur de 45% dans Varia, une société américaine partenaire de Farsoon. Basée dans le texas, cette entreprise fait de la maintenance et d’upgrade technique de machine avec une expertise reconnue dans le frittage de poudre métal et plastique.

Raphaël Gorgé PDG du groupe Gorgé et André-Luc Allanic Docteur en chimie chez Prodways

Fondée en 1990 par Raphaël Gorgé, le Groupe Gorgé est une ETI familiale qui est arrivée sur le marché de l’impression 3D il y a 2 ans. Sa filiale Prodways est née en 2013 du rachat de la société française Phidias Technologies. Avec cette acquisition le Groupe Gorgé est devenu propriétaire de la technologie MOVINGLight®, un procédé inventé par le docteur André-Luc Allanic et basé sur le principe de la stéréolithographie. Cette technologie qui combine source de lumière à base de LED UV de forte puissance et des puces micro-électroniques, permet à ses machines d’imprimer jusqu’à 10 fois plus vite que les standards du marché et avec une précision très élevée.

norge systems

Imprimantes 3D Ice 9 et Ice 1 de Norge Systems

Depuis 2 ans c’est presque un sans faute pour le Groupe Gorgé qui via sa filiale Prodways, enchaîne avec succès partenariats et rachats stratégiques. En 2014, l’entreprise faisait l’acquisition de l’allemand DeltaMed GmbH et concluait un partenariat avec le CEA-Liten (Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux). Un an plus tard Prodways signait un nouveau coup d’éclat en rachetant simultanément Initial, leader français de la fabrication de pièces par impression 3D, et Norge Systems start-up spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D SLS. A l’occasion de ses deux rachats Raphaël Gorgé déclarait avoir l’ambition de devenir le 3ème acteur mondial de référence dans l’impression 3D.

  • A titre d’exemple le prix de la D35 Producer, imprimante 3D phare de Prodways, se situe autour des 300 000 €. Le cours de l’action du Groupe Gorgé est actuellement à 23,31 €.

Raphaël Gorgé invité du Good Morning Business en mars dernier

Articles relatifs à Prodways

Le Groupe Gorgé lance Prodways Entrepreneurs
Aéronautique : Prodways s’envole avec Nexteam !
Vitesse d’impression 3D : Prodways plus rapide que Carbon3D ?