Accueil » Marché de l'impression 3D » AddUp et Sogeclair créent une joint-venture dédiée à la fabrication additive pour l’aéronautique !

AddUp et Sogeclair créent une joint-venture dédiée à la fabrication additive pour l’aéronautique !

Faisant écho à la certification obtenue dernièrement par Safran pour une pièce aéronautique, à l’occasion du salon du Bourget les français AddUp et Sogeclair ont signé une joint-venture dédiée à la fabrication additive pour l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense. Dénommée Printsky, cette société de conseil détenue à 51% par Sogeclair et à 49% par AddUp, sera incarnée par une plateforme de fabrication additive donnant accès à des services couvrant la conception, la réalisation de prototypes et de préséries, la certification et la validation.

Basée à Toulouse dans les locaux d’Aviacomp, une filiale créée par Sogeclair et Mecahers, la plateforme emploiera une douzaine de personnes issue des deux actionnaires. Le site bénéficiera d’une extension de 500 m2 pour accueillir mi-2018 deux machines à laser sur lit de poudre métallique issues de la gamme FormUp développée par AddUp et une autre exploitant la fusion par faisceau d’électrons.

Destiné initialement au marché européen, PrintSky vise à créer une plateforme clé de conception, d’optimisation et de réalisation de prototype en fabrication additive, pour leur production industrielle. Destinée aux avionneurs, sous-traitant et équipementiers issus des secteurs de l’aéronautique, la défense et le spatial, la société aurait déjà décroché un premier client, l’américain UTC Aerospace System.

Financée à hauteur de 3 millions d’euros sur les deux premières années, la plateforme pourra également compter sur les nouvelles technologies de fabrication additive métallique développées par SOFIA (Solutions pour la Fabrication Industrielle Additive métallique). Initié par AddUp, joint-venture anciennement connu sous le nom de Fives Michelin Additive Solutions, ce programme de recherche vise à développer une solution de fabrication additive adaptée aux exigences du secteur industriel. Les travaux portent sur les procédés de fusion de poudre par laser et d’autres sources d’énergie.

Alexandre Moussion