Enviro : un nouveau filament ABS biodégradable

filament biodégradable

Au vu du formidable développement du marché de l’impression 3D ces dernières années, certains commencent à pointer du doigt les conséquences environnementales que pourrait avoir cette technologie. En effet la majorité des imprimantes 3D fonctionnant selon le procédé FDM et donc à partir de plastique, elles génèrent inévitablement des rebuts et des chutes de filament succeptibles de se retrouver dans la nature. Si le PLA est un consommable biodégradable car fabriqué à partir d’amidon de maïs, ça n’est pas le cas de l’ABS bien que recyclable. Fort de ce constat une firme américaine du nom de 3D Printlife, a développé « Enviro » un filament ABS biodégradable.  «Nous avons décidé de développer un filament plus respecteux de l’environnement et qui imprime bien. Et Enviro imprime incroyablement bien ! Ce filament est le résultat d’une collaboration entre 3D Printlife et une pharmacie de Boston qui se concentre sur les emballages en plastique biodégradable. Ils avaient déjà conçu des bio-additifs pour plusieurs entreprises cosmétiques. » A déclaré son PDG Jeff Stevens dans un communiqué de presse.

Si Enviro est toujours fabriqué à partir de pétrole, il contient un additif organique qui fait office de nutriment pour les bactéries responsables de la décomposition. Aucun risque que le filament ne se décompose donc sur votre bureau, il faut un nombre très élevé de ces bactéries pour qu’il se dégrade. Cohérent dans sa démarche écologique, 3D Printlife n’a pas oublié non plus l’emballage, la bobine du filament étant fabriquée à partir de carton recyclé. Pour couronner le tout, pour chaque bobine d’Enviro achetée, 1 $ sera reversé à la « Plant a Billion Trees » (plante un million d’arbres), une association qui plante des arbres à travers tous les Etats-Unis. Chaque bobine est livrée avec un sachet de semences qui une fois trempé dans l’eau et recouvert de terre fait germer des fleurs annuelles et vivaces. Ces sachets sont également écologiques car imprimés avec une encre à base de soja.

  • Décliné dans 13 couleurs, Enviro est proposé à 49$99 la bobine de 750 g 1,75 mm. Cette dernière est compatible avec la plupart des imprimantes 3D du marché.