La plus grand magasin d’impression 3D ouvre ses portes au Danemark !

Le plus grand magasin d’impression 3D au monde a récemment ouvert ses portes au Danemark. Située dans le centre-ville d’Aarhus, cette boutique dénommée 3D Printhuset (maison d’impression 3D en danois) s’étale sur plus de 550 m². Il y a deux ans déjà, la société danoise 3D Printhuset avait défrayé l’actualité en ouvrant à Copenhague le plus grand magasin 3D du pays. Jugeant celui-ci trop petit, la société a finalement construit une deuxième boutique en doublant sa surface. Couvrant trois étages, le magasin offre un large choix d’imprimantes 3D et de scanners, parmi lesquels Ultimaker, 3D Systems, XYZprinting, Artec…

« nous avons quadruplé nos ventes et le nombre d’employés »

« Une partie de la nouvelle demande provenait de l’extérieur de la capitale dont une partie concernait les imprimantes 3D et les équipements de qualité professionnelle. Il était donc évident que nous avions besoin d’une présence à l’extérieur de la capitale. » a déclaré Jim Larsen, directeur de 3D Printhuset. « Passer à de plus grandes installations est une étape naturelle après deux années de croissance massive, où nous avons quadruplé nos ventes et le nombre d’employés, a ouvert un magasin supplémentaire à Aarhus (la deuxième plus grande ville au Danemark) et a acquis 3D Scandinavia Aps, un distributeur de 3D Systems », a déclaré Jim Larsen, directeur de 3D Printhuset.

Jim Larsen directeur de 3D Printhuset

Enrico Dini, inventeur de la D-Shape

3D Printhuset et la construction 3D

Souhaitant mettre l’accent sur son autre activité, la construction 3D, 3D Printhuset avait convié Enrico Dini à prononcer le discours d’inauguration. « Déjà quand j’étais dans ma quarantaine, j’ai compris que l’impression 3D pourrait être la façon d’atteindre la beauté dans l’architecture et la construction, et depuis, j’ai consacré ma vie pour y arriver. Dans les prochaines décennies, j’imagine que notre futur paysage urbain sera enrichi par des bâtiments architecturés, algorithmiques et topologiques optimisés, parfaitement harmonisés avec l’environnement grâce aux constructions imprimées en 3D ». A déclaré l’inventeur de la D-Shape.

Outre son activité de distribution, 3D Printhuset mène en effet plusieurs projets autour de la construction 3D. En 2014, 3D Printhuset a ainsi créé « Larsen & Partners », une société spécialisée dans le conseil et l’étude la construction 3D, ainsi que l’ organisation de conférences et de présentations sur le sujet. L’année dernière, la société danoise a reçu une subvention du gouvernement visant à explorer le potentiel des constructions imprimées en 3D au Danemark. Dans le même temps, la société a développé sa propre imprimante 3D à béton afin de tester différents matériaux, y compris des matériaux recyclés, afin d’estimer leur viabilité pour la construction 3D.

2014 : inauguration du premier magasin par Sofie Carsten Nielsen alors ministre de la recherche