Accueil » Matériaux » Un séchoir pour conserver ses filaments d’impression 3D et les protéger de l’humidité

Un séchoir pour conserver ses filaments d’impression 3D et les protéger de l’humidité

sechoir à filament d'impression 3D

Outre les paramétrages d’une imprimante 3D, la qualité des filaments joue aussi une part importante dans la réussite d’une impression. Particulièrement sensibles à l’humidité et à la chaleur, les filaments mal conservés peuvent en effet engendrer des problèmes d’extrusion qui nuisent à la qualité et la précision d’impression. Pour lutter contre ces problèmes (buse bouchée, warping, problème de liaison entre les couches…) une start-up canadienne dénommée PrintDry a développé un séchoir visant à prévenir l’accumulation d’humidité et éliminer les molécules d’eau présentes dans les matériaux.

« Les paquets de déshydratant utilisés à l’intérieur de l’emballage du filament ne sont pas assez forts »

« Les molécules d’eau à l’intérieur du filament sont fixées aux chaînes moléculaires du polymère, formant une liaison intermoléculaire forte. Ce lien est ce qui rend le séchage du filament difficile. Les paquets de déshydratant utilisés à l’intérieur de l’emballage du filament ne sont pas assez forts pour rompre la liaison inter-moléculaire et « tirer » l’humidité du filament« , Explique PrintDry.

problemes-impression

printdry-filament-dryer

Baptisé « PrintDry Filament Dryer », ce séchoir de bureau largement inspiré des déshydrateurs alimentaires constitue une alternative intéressante aux solutions artisanales. Certains utilisateurs sèchent en effet leur filament en les passant au four, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez vous. Mesurant 370 x 370 x 360 mm pour 2 kg, cet appareil peut accueillir jusqu’à 10 bobines de 100 à 250 mm de diamètre. Equipé d’un système de chauffage et de ventilation, l’appareil propose une plage de température allant de 35 ° C à 70 ° C selon le matériau utilisé.

PrintDry propose également une bobine spéciale « D-Spool« , dont la forme aérée permet d’optimiser le séchage du filament, ainsi qu’un enrouleur « Filament Re-spool Station » pour transférer le filament d’une bobine à l’autre.

Actuellement en cours de financement sur la plateforme Kickstarter, « PrintDry Filament Dryer » a déjà convaincu près de 300 contributeurs, soit 34 594 $ récoltés à ce jour sur 9 900 $. Bien que les premières récompenses ne soient plus disponibles, il est possible de pré-commander l’appareil sur le site du fabricant pour 99 $. (+80$ de frais d’expédition pour la France).

sechage

Alexandre Moussion