Accueil » Matériaux » Design For Craft dévoile un filament PLA renforcé

Design For Craft dévoile un filament PLA renforcé

un matériau plus fort

Le PLA est certainement le consommable le plus utilisé pour l’impression 3D personnelle. Plusieurs raisons à cela, il est plus stable et plus écologique que l’ABS et permet généralement des impressions de meilleure qualité. Pourtant ce matériau a aussi ses points faibles, il est par exemple plus fragile que son concurrent et plus sensible à l’humidité.

Résolue à trouver un remède à ce talon d’Achille, la compagnie italienne Design For Craft s’est attaquée à cette problématique en développant avec KeyTech un filament PLA HS (High Strength : haute résistance). En mélangeant plusieurs poudres minérales au PLA, les deux protagonistes sont parvenus à renforcer ses propriétés physiques et à en faire un matériau presque parfait.

Présenté pour la première fois au Maker Faire de Rome, ce PLA nouvelle génération possède désormais la résistance mécanique, à la flexion et à la torsion qui lui manquait. S’il supporte mieux les contraintes thermiques, il est également moins sensible à l’humidité et encore moins sujet à la déformation lors de l’impression.

« ce filament offre une résistance considérable aux contraintes thermiques et une résistance supérieure à la flexion et à la torsion »

Plusieurs tests menés par KeyTech sont venu confirmer la qualité du matériau. Si le PLA classique a tendance à se déformer au-delà de 50° C, le premier test qui consistait à placer un couteau en PLA HS dans une machine à laver à 90°C, a été validé. Idem pour le deuxième essai où le PLA a été utilisé pour imprimer un moule à injection. Ce dernier a très bien résisté à l’injection de thermoplastiques fondus.

« Composé de PLA et de charges minérales, ce filament offre une résistance considérable aux contraintes thermiques et une résistance supérieure à la flexion et à la torsion. » Explique Desing For Craft. « Notre PLA HS a la même facilité d’impression de la norme PLA, couramment disponible sur le marché, mais avec de nombreux avantages ! »

La température d’impression de ce nouveau filament est un plus élevée que le PLA classique, entre 200 et 210°c contre 190 – 210 °C. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le PLA HS sur la boutique du fabricant pour la somme de 39 € 08 TTC (250g) si vous êtes en France. Le filament n’est pour le moment disponible qu’en blanc et 3mm.

*ensemble des crédits photo : Design For Craft

Articles relatifs aux filaments PLA

ProMatte : un filament d’impression 3D 30% plus léger que le PLA

Alexandre Moussion