Design For Craft dévoile un filament PLA renforcé

un matériau plus fort

Le PLA est certainement le consommable le plus utilisé pour l’impression 3D personnelle. Plusieurs raisons à cela, il est plus stable et plus écologique que l’ABS et permet généralement des impressions de meilleure qualité… Pourtant ce matériau a aussi ses points faibles, il est par exemple plus fragile que son concurrent et plus sensible à l’humidité.

Résolu à trouver un remède à ce talon d’Achille, la compagnie italienne Design For Craft s’est donc attaquée au problème et a développé avec la société KeyTech, un filament PLA HS (High Strength : haute résistance). En mélangeant plusieurs poudres minérales au PLA, ces derniers ont réussi à renforcer ses propriétés physiques et à en faire un matériau presque parfait. Présenté pour la première fois au Maker Faire de Rome, ce PLA nouvelle génération possède désormais la résistance mécanique, à la flexion et à la torsion qui lui manquait. S’il supporte mieux les contraintes thermiques, il est également moins sensible à l’humidité et encore moins sujet à la déformation lors de l’impression.

Plusieurs tests menés par KeyTech sont venu confirmer la qualité du matériau. Si le PLA classique a tendance à se déformer au-delà de 50° C, le 1er test qui consistait à placer un couteau en PLA HS dans une machine à laver à 90°C, a été validé. Idem pour le second test où le PLA a été utilisé pour imprimer un moule à injection, ce dernier a très bien résisté à l’injection de thermoplastiques fondus.

La température d’impression de ce nouveau filament est plus élevée, entre 200 et 210°c contre 160 et 180 °c pour le PLA classique. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le PLA HS sur la boutique du fabricant pour la somme de 39€ 08 TTC (250g) si vous êtes en France. Le filament n’est pour le moment disponible qu’en blanc et 3mm.

Articles relatifs aux filaments PLA

ProMatte : un filament d’impression 3D 30% plus léger que le PLA