Polaroid dévoile sa première imprimante 3D !

imprimante 3d polaroid

A l’image des géants américains Apple et HP, leur compatriote Polaroid mise à son tour sur le marché de l’impression 3D. Célèbre pour ses appareils photos instantanés omniprésents dans les années 70-80, la marque au logo arc-en-ciel a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler sa première imprimante 3D ! Dénommée ModelSmart 250S, cette imprimante 3D de bureau au design très rétro, fonctionne sous la technologie FDM.  Si le nom et le look de cette machine rappelle étrangement les modèles ModelSmart Pro de ST3Di, c’est qu’elle a été développée en partenariat avec le britannique EBP (Environmental Business Products), à l’origine de cette gamme d’imprimantes 3D sortie en 2014.

«Nous sommes passionnés par la technologie de l’impression 3D. Ce partenariat avec Polaroid aidera l’impression 3D à entrer dans le quotidien de chacun. EBP offre les expériences les plus créatives et innovantes, c’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec une marque qui incarne les mêmes valeurs que nous. » A déclaré Aleem Hosein, directeur général d’EBP, précurseur et plus grand collecteur de cartouches d’impression en Europe.

Imprimante 3D ST3Di

« Après près de deux années de recherche Polaroid a trouvé un partenaire dans EBP, qui ont des valeurs et des intérêts communs ainsi que l’ambition de devenir des noms familiers dans cette nouvelle opportunité extrêmement excitant. La marque Polaroid est un nom connu de confiance, associé à la création de technologies de pointe et la fabrication de produits innovants accessibles à tous. » A déclaré Amy Horn Head of Collections d’EBP.

ModelSmart 250S

Du côté des caractéristiques techniques, cette imprimante 3D affiche un volume d’impression honorable de 25 x 15 x 15 cm pour une épaisseur de couche pouvant descendre jusqu’à 50 microns, et une vitesse d’impression de 20-100mm /s. Rien de très exaltant donc… Les atouts de cette machine résident principalement dans son caméra Wi-Fi pour surveiller les impressions à distance, son calibrage automatique et ses feuilles adhésives transparentes permettant d’éviter le warping (décollement) et de faciliter le retrait de l’objet. ModelSmart 250S est compatible avec les filaments PLA diamètre 1,75 mm. Polaroid proposera 9 couleurs de PLA dont un filament bois.

Comme beaucoup d’entreprises dans le domaine de l’impression 3D personnelle, l’éducation sera le marché cible de Polaroid et EBP. « L’éducation est la clé. La sensibilisation est essentielle pour gagner du terrain. » Nous avons une stratégie de marketing clairement définie, nous croyons que nous sommes très bien équipés pour pénétrer le marché de masse. » A expliqué Amy Horn.

  • Si aucun chiffre n’a pour le moment été communiqué, le prix de la ModelSmart 250S devrait se rapprocher du modèle original de ST3Di (ModelSmart Pro 200) soit environ 2000 €. Sa mise sur le marché pour l’Europe est programmée pour début 2016.