Pokémon Go : attrapez les tous grâce à l’impression 3D !

IMG_5617_large

Disponible depuis trois semaines aux Etats-Unis et depuis dimanche matin en France, l’application Pokémon Go connait un succès fulgurant depuis son lancement. Véritable phénomène social, ce jeu mobile de réalité augmentée développé par Niantic et la Pokémon Compagny, consiste à capturer des créatures virtuelles appelées “Pokémon” dans le monde réel à l’aide d’une Pokeball. Afin de faciliter la tâche aux “dresseurs”, nom donné aux joueurs, un designer dénommé B1G0N3 officiant sur la plateforme Happy 3D, a imaginé un guide imprimable en 3D, permettant de lancer parfaitement sa Pokéball et maximiser ainsi ses chances de captures.

Se présentant sous la forme d’un rail clipsable, cet étui Pokéball permet de guider le doigt du joueur pour ne plus rater ses lancers. Comptatible avec les iPhone 5, 5S et 5C, en version gaucher et droitier, le guide est téléchargeable gratuitement sur la plateforme Happy 3D lancée par Boulanger en juin dernier. Côté paramétrage, le designer recommande d’imprimer avec une résolution de 200 microns pour un taux de remplissage de 100 %.

Le modèle ne nécessite aucun support et la durée d’impression est estimée à 30 minutes. Les joueurs peuvent télécharger le fichier 3D pour l’imprimer directement sur leur propre machine ou le faire imprimer via 3D Hubs, un réseau mondial de propriétaires d’imprimantes 3D.

guide-pokermon

Un designer australien dénommé Jon Cleaver alias JCASH, a imaginé quant à lui une autre forme de guide, se présentant sous la forme d’une coque comportant plusieurs encoches pour que le joueur puisse accéder aux différents boutons du jeu. Pour le moment uniquement compatible avec l’iPhone 6, le modèle est téléchargeable gratuitement sur Thingiverse.

Pour les joueurs ne possédant pas d’imprimante 3D, le designer se propose d’imprimer lui même votre guide via Etsy avec sa Solidoodle. Face à l’engouement rencontré par son accessoire et la très forte demande, JCASH va prochainement décliner son modèle dans différentes versions, compatibles avec d’autres types de mobiles.

pokemon-go_014

Ancienne filiale de Google, Niantic est la société éditrice du jeu développé en collaboration avec la Pokémon Compagny, la firme qui gère les produits sous lience Pokémon dans le monde. Les 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires générés par le jeu depuis sa sortie, profiteront également au géant japonais Nintendo propriétaire à 33 % de la Pokémon Compagny.

Selon Apple, l’application Pokémon Go a battu le record du jeu le plus téléchargé en une semaine depuis le lancement de son App Store en 2008, soit 75 millions de téléchargements dans le monde.