Meet3D : la plateforme qui recence les partenaires d’impression 3D près de chez vous

En dépit de son manque de stratégie nationale autour de la fabrication additive, la France peut néanmoins compter sur des initiatives régionales. Ces dernières années, un nombre important de plateformes mutualisées visant à faciliter l’accès aux équipements et aux compétences liés à la fabrication additive, ont vu le jour dans l’hexagone.

Ce 26 juin, c’est le pôle de compétitivité EMC2 qui a lancé Meet 3D, une nouvelle plateforme de mise en relation dédiée à la fabrication additive. Créée pendant la pandémie du Coronavirus afin d’identifier et mobiliser les équipements pour produire du matériel médical, cette plateforme revient aujourd’hui sous la forme d’une solution de production partagée.

« C’est grâce à la fabrication additive que des entreprises de nos territoires ont pu répondre en quelques jours à la demande d’approvisionnement en urgence de visières de protection contre le Covid-19 pour nos soignants, nos restaurateurs, nos ouvriers en usines alimentaires ou industrielles. », souligne Laurent Manach, directeur du pôle EMC2 et directeur adjoint de l’IRT Jules Verne.

La plateforme qui recence 120 structures pour 244 machines, s’adresse aussi bien aux acteurs disposant d’équipements de fabrication additive que ceux à la recherche de ressources pour la production de pièces en impression 3D. Pour développer rapidement le projet, le Pôle EMC2 explique s’être appuyé sur les compétences et l’expertise de ses adhérents. Tandis que L’IRT Jules Verne a travaillé sur le projet en classifiant les machines par typologie, la Junior Entreprise de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique avait en charge l’architecture de la plate-forme.

Pour l’heure ce sont pas moins de 37 départements qui seraient déjà représentés sur la plate-forme. La majeure partie des machines enregistrées seraient essentiellement des systèmes d’impression 3D pour le plastique. Dans le contexte de crise économique que nous connaissons, Meet 3D porte également l’ambition de devenir une centrale de production décentralisée pour relocaliser une partie des chaînes productives et logistiques.

D’ores et déjà ouverte aux inscriptions, la plateforme Meet 3D fera l’objet d’un webinaire de présentation le jeudi 9 juillet, de 8h30 à 9h. Retrouvez plus d’infos ici sur son fonctionnement.