Etihad Airways va produire la première pièce d’avion imprimée en 3D en série

pièce IFE imprimée en 3D

Compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Etihad Airways a annoncé ce matin avoir signé un accord avec l’allemand Diehl Aerosystems visant à fabriquer la première pièce en plastique imprimée en 3D en série pour cabine d’avion. Premier service de MRO (maintenance, réparation et révision) certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Etihad Airways Engineering dévoilait déjà en mars dernier la première pièce imprimée en 3D certifiée pour intérieur d’avion. Le partenariat vise à concevoir, fabriquer et installer une plaque de protection IFE (Inflight Entertainment : système multimédia de bord) dans des sièges économiques de plusieurs aéronefs de compagnies aériennes du Moyen-Orient. Les deux entreprises prévoient de créer une gamme de produits en fonction de l’expérience acquise grâce à ce projet pilote.

« Etihad Airways Engineering s’appuie sur l’approbation de l’organisation de conception de la partie 21J de l’EASA – avec Diehl en tant que société de production pour la partie 21G – dans ce projet pilote. » Déclare Jeff Wilkinson, directeur général de Etihad Airways Engineering. « Notre partenariat avec Diehl nous aidera à commercialiser cette technologie et à la rendre accessible à nos clients à travers le monde. »

Diehl Aerosystems travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’impression 3D

Selon Etihad Airways, imprimer cette pièce pourrait lui faire économiser entre 20 et 30 %, l’impression 3D supprimant d’une part l’outillage et apportant plus de flexibilité dans l’ajustement des designs. « Diehl Aerosystems travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’impression 3D. » Souligne Etihad. « Diehl peut agir en tant que partenaire de design et organisation de production, en fonction des besoins du client. »

En mars dernier, à l’occasion du GMIS 2017, Etihad Airways, lSiemens et Strata Manufacturing PJSC dévoilait le fruit de leur collaboration, un cadre plastique imprimé en 3D destiné aux écrans vidéos des cabines d’avions Etihad Airways.